Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Gastronomie et recettes

Découvrez les spécialités de Franche-Comté ! Chacun d'entre nous en connait au moins une de cette région : le Comté, le Morbier, le vin du Jura… C'est une gastronomie riche et généreuse qui saura se faire apprécier. La cuisine franc-comtoise est connue pour ses plats régionaux, ses charcuteries du Jura, ses vins AOC... Une ribambelle de spécialités délicieuses,  qui ravivra les papilles des plus fins gastronomes !

Recettes Franc-comtoises

Croûte aux morilles, fondue comtoise, poulet au vin jaune....

produits régionaux

Les produits régionaux franc-comtois sont une source d'inspiration inépuisable pour une cuisine typique et savoureuse.

Produits régionaux 2

Produits régionaux - ©CRT de Franche-Comté

Tour d’horizon de l’apéritif au dessert d’un repas typiquement  franc-comtois réalisé à partir de ces produits de terroir qui font la renommée de la région : fromages comme le comté ou le Mont d’Or, vin du Jura, absinthe, saucisse de Morteau…

En apéritif, un Pontarlier-Anis venu tout droit d’une distillerie artisanale ou une absinthe, elle aussi cultivée et distillée  dans la région de Pontarlier et au-delà du côté de la Suisse. Apéritifs aux vapeurs envoûtantes et magiques, la fée verte est plus qu’une boisson alcoolisée, c’est le symbole de toute une époque.

Comme entrée, les saucisses de Morteau et de Montbéliard, produits phares du tuyé…

En plat principal, la fondue comtoise avec le fameux Comté. Il exprime tout un éventail d’arômes évoluant avec la durée d’affinage qui dure de 4 à 12 mois en moyenne.

Autre  recette simple qui met à l’honneur un autre fromage typique de la région : le Mont d’Or chaud accompagnée de pommes de terre.

N’oubliez pas d’accompagner votre plat d’un vin du Jura : vin d’arbois, savagnin, vin jaune, vous n’aurez que l’embarras du choix

En dessert, s’il reste un peu d’appétit, on évoquera les préparations à base de cerises de Fougerolles : crêpes fourrées aux griottes avec crème glacée au kirsch…Rouges, biens rondes, brillantes, elles ont la forme d’une bille et restent fermes sous les doigts.