Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Le comté, fromage typique de Franche-Comté

Partons sur les traces du comté, ce fromage emblématique de la Franche-Comté qui a su garder l’authenticité de son terroir d’origine et les exigences d’un savoir-faire et d'une fabrication ancestrale.

fromage régional comté

-

Secrets de fabrication du comté, un grand fromage farouchement protégé 

Tout commence par un terroir situé dans le massif du Jura, une région de moyenne montagne préservée et marquée par des hivers rigoureux. Ce terroir est strictement délimité par une « zone d’appellation du comté ». En dehors de cette zone le précieux formage ne peut être produit.

Sur ce territoire des montagnes du Jura paissent des vaches montbéliardes, seule race autorisée pour la production de comté.

Le lait produit par les vaches et ensuite collecté et rassemblé dans une fruitière à comté, lieu clé de la production de ce fromage AOP. C’est là que le fromager officie et transforme le lait en fromage.

3e et dernière étape : la cave d’affinage. C’est là que le comté va prendre tout son goût au gré d’une maturation qui peut aller de 4 à 12 mois en moyenne. Il recevra des soins presque quotidiens par un maitre-affineur pour in fine produire un fromage authentique riche en arômes.

Dégustation de comté et mariages de saveurs

Le Comté se distingue par  un éventail d'arômes très vaste évoluant en fonction de la durée d'affinage. Certaines caves sortent des comtés d'été riches, au goût persistant, d’autres des comtés d'hiver très lactés aux odeurs alléchantes de gratin et aux arômes de noisette fraîche.

En tout cas, quel que soit le type de comté, il s’accorde à merveille avec certains produits franc-comtois comme le vin Jaune, le miel d’acacia ou encore un apéritif à la gentiane. Autant de mariages qui raviront vos papilles.

Recettes de cuisine à base de comté

En franche-Comté il y a mille façons d'accommoder le comté: en tarte, en fondue, en salade, en apéritif...