Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Le vin jaune, l'or du Jura.

S’il fallait ne retenir qu’un vin parmi l’éventail de produits d’excellence du vignoble du Jura, ce serait le vin jaune, un vin surprenant dont les teintes dorées et le goût unique le rendent presque magique.

clavelin vin jaune

- ©CRT de Franche-Comté

Recette typique à base de vin jaune

Le site officiel des vins du Jura

Vous voulez tout connaitre sur les vins du jura: ses terroirs, cépages, appellations...rendez-vous sur le site officiel des Vins du Jura

je découvre

Percée du vin jaune 2016

La 20e Percée se tiendra les samedi 6 et dimanche 7 février à Lons-le-Saunier.

Le vin jaune, un vin unique.

Château-chalon est son vignoble natal et le savagnin son cépage exclusif typique du Jura et de la région d’Arbois. Le vin jaune tire son nom de sa couleur jaune or et son prestige de ses arômes, saveurs et parfums uniques.

Il doit aussi sa renommée et son goût à une élaboration très originale caractéristique du Jura: placé en fût pour 6 années de vieillissement, la part des anges s'échappe du tonneau et un voile de levures vient se former en suspension du vin, protégeant ainsi le noble breuvage d'une oxydation par l'air. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune de développer tous ses arômes et sa puissance.

Il accompagne à merveille un vieux comté affiné de 18 mois. L’alliance de ces deux saveurs offre un vrai feu d’artifice en bouche.

Une fête en son honneur : la Percée du vin jaune

Vignerons et amateurs de vins du Jura se donnent rendez-vous traditionnellement chaque 1er weekend de février pour célébrer l’arrivée du nouveau millésime du vin jaune.

Au programme de cette fête viticole devenue un incontournable dans le Jura : défilé des Ambassadeurs du Vin Jaune, dégustation, vente chez des viticulteurs, concours de cuisine le tout dans une atmosphère festive et conviviale réunissant près de 40.000 visiteurs.

Caves et dégustation de vin jaune

Terre de tradition, le Jura est la patrie de différentes générations de vignerons qui se feront un plaisir de vous accueillir dans leurs domaines ou leurs fruitières (coopératives) pour une dégustation de vin du Jura et une découverte de l’infinie variété de cépages et AOC jurassiens.

Découvrez ici la liste des caves et autre lieux de vente de vin jaune et vins du Jura.