Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Richelieu de morteau au comté

>> Ingrédients (pour 8 personnes) :

Marinade :500 gr d'échine de porc sans os, 6 pincées de sel, 1 pincée de poivre, 1 pincée de quatre-épices, 1 pincée de muscade, 1 carotte, 1 oignon, 3 dl de vin blanc sec, thym, laurier

Pâte brisée: 500 gr de farine, 70 gr de beurre, 10 gr de sel, 15 cl d'eau, 1 oeuf pour la dorure

Farce: 1 petite saucisse de Morteau, 300 gr de gorge de porc hachée, 6 gr de sel, 1 pincée de poivre, 1 pincée de quatre-épices, 1 échalote, 10 noix, 350 gr de comté fruité, 20 cl de crème fraîche, 1 oeuf

>> Préparation

Marinade : ( à faire la veille ) détaillez l'échine en tranches d'un cm puis en lanières ; ajoutez les assaisonnements.
Faites un court-bouillon : émincez la carotte et l'oignon ; ajoutez le vin blanc, le thym et le laurier ; faites bouillir 10 minutes. Versez le court-bouillon refroidi sur les lanières, réservez au frais.

Pâte brisée : mélangez la farine, le beurre ; ajoutez le sel et l'eau et pétrissez le moins possible ; réservez la pâte au frais à l'abri de l'air.
Abaissez la pâte d'une épaisseur de 5 mm ; chemisez un moule à cake fariné en laissant déborder la pâte sur les bords.

Farce : couvrez d'eau froide la saucisse ; pochez-la 20 minutes dans l'eau juste frémissante ; retirez la peau.

Assaisonnez la gorge hachée ; ajoutez l'échalote ciselée, les cerneaux de noix, le comté coupé en cubes, les lanières d'échine de porc égouttées, la crème et l'oeuf battu.
Disposez la moitié de la farce dans le moule ; posez la saucisse sur toute la longueur du moule (au besoin, fendez-la en deux), ajoutez le reste de la farce en tassant bien.
Dorez les bordes de la pâte ; repliez-les sur la farce en commençant par les côtés ; pincez le pourtour avec les doigts et dorez à nouveau.

Enfournez à 220°C pendant 40 minutes environ.

Recette créée et exécutée par Marc LINTANF – Lycée Technique Hôtelier de Poligny (Jura)

Recette précédente                  Recette suivante

Richelieu de Morteau au comté

Richelieu de Morteau au comté - ©Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté