Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Vins du Jura et spiritueux

Vin jaune, vin de paille, crémant, vin d’Arbois…Le vignoble du Jura vous réserve de belles surprises. Côté alcools, la région n’est pas en reste: Kirsch, gentiane, liqueur de sapin, anis de Pontarlier, absinthe, il y en a pour tous les goûts. Les vins du Jura sont nombreux, partez à leur découverte ! Certains ont même été récompensés par une Appelation d'Origine Contrôlée.

La Franche-Comté : des vins et alcools d’exceptions

Le vin du Jura : original et varié 

Qui n’a jamais entendu parler de l’illustre Vin de paille ou encore d’une des plus fascinantes curiosités du vignoble de France : le vin jaune ! Ces deux produits sont à l’image de vignoble jurassien tout entier : ORIGINAL ! Car outre ces deux produits uniques en France, le vignoble du Jura ou Côtes du Jura se distingue par trois cépages spécifiquement locaux que sont le poulsard (ou plousard), le savagnin et le trousseau.

Quatre Appellations d'Origine Contrôlée « géographiques »(Côtes du Jura, L'Étoile, Arbois ou Arbois-Pupillin et Château-Chalon) et  trois AOC « produits » (crémant du Jura, macvin du Jura et marc depuis peu) viennent compléter la gamme de ces vins d’une grande diversité qui accompagnent à merveille la cuisine régionale.

Pour découvrir tous les secrets de ces rouges, blancs et jaunes d’exception rien de tel qu’une dégustation dans une des nombreuses caves.

Et pour les inconditionnels, rendez-vous chaque année en février pour la Percée du vin Jaune, devenue au fil des ans une des première fêtes viticoles de France

De l’apéritif au digestif

La Franche-Comté est une région viticole et agricole et ses hommes n’ont pas leur pareil quand il s’agit de convertir ces fruits et plantes en alcools au goût si caractéristique.

A commencer par deux alcools au goût de montagne : la gentiane, eau de vie obtenue par distillation des racines de cette fleur typique qui parsème les alpages du massif du Jura. Et la liqueur de sapin, verte comme les forêts du Haut-Doubs et spécialité de Pontarlier.

La région de Pontarlier toujours se démarque par sa production d’anis mais aussi d’absinthe aujourd’hui complétée par une  « route de l’absinthe », un itinéraire touristique franco-suisse qui relie tous les sites liés à cette fée verte devenue symbole de toute une époque.

Fougerolles, capitale du Kirch est un autre lieu emblématique de la gastronomie régionale. On  y cultive depuis le 16e Siècle griottes et autres variétés de cerises qu’on transforme ensuite en eau de vie dans les distilleries. Le site bénéficie depuis peu du label « Site Remarquable du Goût » et d’une « Appellation d’Origine Contrôlée ». Et pour tout apprendre sur le savoir-faire et l’histoire de ce trésor rouge et gourmand, rendez-vous à l’écomusée de la cerise !

Oenotourisme

Découvrez le site dédié au tourisme dans le vignoble du Jura

En savoir plus