Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Histoire et patrimoine

  • Victor Hugo, Courbet, Pergaud… La Franche-Comté n'est pas avare de grands hommes de tout poil. Qu’ils soient écrivains, artistes, scientifiques ou industriels de renom,  ils ont tous ce point commun : La Franche- Comté, comme terre natale, terre d’invention, de découverte ou source d'inspiration.

  • Avant d'explorer les splendeurs de nos vallées et favoriser votre imaginaire, voici une légende du plateau des 1000 Etangs et un extrait de La Vouivre, célèbre roman de Marcel Aymé, auteur très attaché et inspiré par la Franche-Comté.

  • Des Citadelles Vauban de Besançon et Belfort à la villa palladienne dans le Jura, de la porte Noire de Besançon à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, les sites historiques mais bien vivants de Franche-Comté sont une invitation à la découverte qui s’offre aux visiteurs de tout âge.

  • En Franche-Comté les musées exposent et racontent avec brio les multiples richesses de la région.
    Musée Courbet, musée de la lunette, musée du temps, ou encore musée Peugeot … autant d’exemples de lieux de visites qui mettent à l’honneur et en valeur savoir-faire, patrimoine et grands artistes de la région. 

  • En Franche-Comté les châteaux s’associent en parfaite harmonie avec la nature pour former un paysage hors du commun. Que ces châteaux soient défensifs à l’instar du château de Joux ou résidentiels comme le château d’Arlay, ils sont la manifestation du patrimoine architectural remarquable de la Franche-Comté.

  • L’histoire de la Franche-Comté, riche et tumultueuse a largement marqué le territoire de son emprunte en livrant ici un château, là une église. Connaître la Franche-Comté c'est approcher ce patrimoine et l'apprivoiser au gré d'une visite ou d'une balade.