Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Châteaux

En Franche-Comté les châteaux s’associent en parfaite harmonie avec la nature pour former un paysage hors du commun. Que ces châteaux soient défensifs à l’instar du château de Joux ou résidentiels comme le château d’Arlay, ils sont la manifestation du patrimoine architectural remarquable de la Franche-Comté.

Château de Joux

Château de Joux - ©CRT de Franche-Comté

Châteaux en Haute-Saône

En Haute-Saône, les châteaux composent la base d'un circuit très riche en découvertes qui retrace un passé où se succèdent les époques, les styles et les grandes familles seigneuriales.

Voici quelques châteaux qui se visitent dans le département:

Châteaux forts et fortifications en Franche-Comté

Amateur d'histoire, de châteaux forts, vous serez servis. Du fait de sa position stratégique et frontalière, la Franche-Comté est jalonnée de forteresses défensives telles les châteaux de Belvoir, Montbéliard ou celui de Joux. Ce dernier, synthèse de 1000 ans d'histoire de l'évolution de la fortification dresse fièrement sa silhouette du haut de sa cluse, aux portes du Haut-Doubs.

L'œuvre de Vauban témoigne aussi à sa manière de cet art d’ériger des remparts contre l’envahisseur. La citadelle, les tours bastionnées et le fort Griffon illustrent la façon dont Vauban a amélioré le système de défense naturelle à Besançon. A Belfort, vous pourrez contempler les vastes tours bastionnées encadrant la vieille ville.

Plaisir d’une nuit au château en Franche-Comté

A partir de la Renaissance les châteaux se font plus romantiques, la préoccupation n’est plus à la protection mais au confort.

La France et la Franche-Comté se parent de demeures seigneuriales souvent agrémentées de jardins tels Vaire-le-Grand ou Arlay.

Et si le temps d’un weekend on menait la vie de château ? Un conte de fée possible dans plusieurs châteaux transformés en hôtel ou maison d’hôte de charme.  C’est le cas au château de la Presle mais aussi au château de la Dame Blanche à Geneuille ou encore le château de Germiney à Port-lesney.  Toutes ces belles demeures vous ouvrent les portes d’un luxe discret et bonne surprise, pas forcément hors de prix.