Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Histoire

L’histoire de la Franche-Comté, riche et tumultueuse a largement marqué le territoire de son emprunte en livrant ici un château, là une église. Connaître la Franche-Comté c'est approcher ce patrimoine et l'apprivoiser au gré d'une visite ou d'une balade.

détail, palais granvelle de Besançon

palais Granvelle de Besançon, détail - ©CRT de Franche-Comté

Une histoire mouvementée

Depuis l’Antiquité, la Franche-Comté a connu différentes dominations au gré des conquêtes et des alliances de grandes puissances comme l’Empire Romain, la Saint Empire Germanique, la maison des Habsbourg ou encore le Royaume de France. Ce dernier va définitivement annexer la Franche-Comté en 1678 (traité de Nimegue). C’est seulement à partir de cette date que la région est définitivement rattachée à la France.

Ces évènements historiques ont laissé de profondes marques dans nos villes et nos villages, aujourd’hui  riches en vestiges romains, médiévaux ou Renaissance. Tous ces témoignages sont autant de visites passionnantes à effectuer.

L'insoumise

Au-delà de cette histoire tumultueuse et de ces jeux de pouvoir, ce qui distingue la Franche-Comté des autres régions c’est son esprit frondeur et résistant. Résistante elle le fut face aux troupes françaises, que ce soit celles de Louis XI (1477-79), Henri IV (1595), Richelieu (1634-44) ou Louis XIV (1674-78). Plus près de nous, la vaillante défense de Belfort face aux prussiens en 1870 (le lion de Belfort est un hommage à cette lutte) ou encore plus récemment la Résistance acharnée contre l’occupation nazie illustrent parfaitement ce caractère régional.  Dans ce contexte historique La célèbre devise « Comtois rends-toi ! Nenni, ma foi » prend tout son sens.

A visiter

Quelques sites emblématiques pour mieux comprendre l'histoire de Franche-Comté

Époque gallo-romaine: les vestiges du théâtre de Mandeure - la porte noire à Besançon

Moyen-âge: l'abbaye de Baume-les-Messieurs - cloître du monastère bénédictin de Luxeuil-les-bains

Époque moderne: la Citadelle de Besançon érigée par Vauban et la Saline Royale d'Arc-et-Senans

Époque contemporaine: le lion de Belfort