Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Hommes célèbres

Victor Hugo, Courbet, Pergaud… La Franche-Comté n'est pas avare de grands hommes de tout poil. Qu’ils soient écrivains, artistes, scientifiques ou industriels de renom,  ils ont tous ce point commun : La Franche- Comté, comme terre natale, terre d’invention, de découverte ou source d'inspiration.

hommes célébres

- ©CRT de Franche-Comté

CLAUDE JOUFFROY-D'ABBANS
>> 1773 : C’est sur le Doubs que le 1er bateau vapeur parvient à naviguer avec succès grâce au génie de l’ingénieur et architecte naval, Claude Jouffroy-D’Abbans.

ROUGET DE L'ISLE
>> 1792 : Rouget de l’Isle, né à Lons-le-Saunier dans le Jura, compose la Marseillaise. Son succès est retentissant et rapidement elle est adoptée comme « chant national ».

VICTOR HUGO
>> 1802 : Naissance de Victor Hugo à Besançon, au pied de la majestueuse Citadelle. Le plus célèbre écrivain, dramaturge et poète français, quittera assez rapidement la capitale comtoise mais il entretiendra une correspondance importante avec les notables locaux.

TOUSSAINT LOUVERTURE
>> 1802 : Après avoir été arrêté à Saint Domingue, Toussaint Louverture est transféré en France puis emprisonné en Franche-Comté, au Château de Joux où il s’éteint un an après. On avait choisi ce lieu le plus éloigné de la côte pour limiter tout risque d’évasion. Il fait aujourd’hui partie du réseau de la Route des abolitions.

GUSTAVE COURBET
>> 1849 - 1850 : Courbet, enfant du Pays qui a beaucoup peint les paysages de sa région natale réalise « l’enterrement à Ornans ». Cette toile provoquera un scandale au Salon de Paris de 1850 car c’est la première fois qu’un peintre utilise le grand format, ordinairement réservé à la peinture d'histoire, pour représenter un sujet banal, sans idéalisation.

LOUIS PASTEUR
>> 1863 : Pasteur, très attaché à sa région natale, installe son laboratoire à Arbois. C’est là qu’il entreprend ses premières expériences sur le vin et met au point la pasteurisation.

LA FAMILLE PEUGEOT       
>> 1896 : La  famille Peugeot, établie depuis des générations à Sochaux, dans le Pays de Montbéliard fonde la "société des automobile Peugeot" avec des usines à Audincourt et à Lille. L’empire industriel et automobile Peugeot (actuellement PSA Peugeot-Citroën) est  en marche.

PETIT GIBUS
>> 1912 : Naissance du Petit Gibus, personnage du célèbre roman la Guerre des Boutons écrit par louis Pergaud cette année là. Ce roman est  inspiré de la vie dans le village de Landresse dans le département du Doubs où l’écrivain a enseigné deux ans. Ce roman connaitra plusieurs adaptations à succès au cinéma.

BERNARD CLAVEL   
>> 1923 : Naissance de Bernard Clavel à Lons-le-Saunier. Il reçut plus de 20 prix littéraires dont le prix Goncourt. Le cinéma et la télévision ont largement puisé dans ses œuvres.