Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Sites historiques

Des Citadelles Vauban de Besançon et Belfort à la villa palladienne dans le Jura, de la porte Noire de Besançon à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, les sites historiques mais bien vivants de Franche-Comté sont une invitation à la découverte qui s’offre aux visiteurs de tout âge.

Sites historiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco 

La Franche-Comté offre à la visite trois sites historiques majeurs inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité : la Saline Royale, les Salines de Salins-les-Bains et les fortifications Vauban.

La Saline Royale à l’origine destinée à la production du sel est aujourd’hui érigée au rang de chef d’œuvre classé.  Elle nous informe autant sur les techniques et la société de l’époque des Lumières que sur le talent visionnaire de son architecte Claude Nicolas Ledoux.

Les Salines de Salins-les Bains nous ouvrent quant à elles un univers souterrain fascinant fait de puits, de galeries et de systèmes de pompages hydrauliques  vieux de plusieurs siècles.

Plus que jamais ces deux sites de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans se complètent pour tout comprendre sur le sel, son industrie et son économie.

Il en va de même pour les citadelles de Besançon et Belfort, elles aussi sont indissociables. Érigées par le même architecte, le célèbre Vauban, elles symbolisent la lutte contre l’envahisseur grâce un système de fortifications redoutable.

Villas et Palais : la Villa Palladienne dans le Jura et le Palais Granvelle à Besançon

La Franche-Comté s’est constituée un terrain de prédilection pour de charmantes villas et autres palais ouverts au public.

Ainsi  le Palais Granvelle à Besançon,  petit bijou d’architecture Renaissance autrefois résidence d’illustres personnages comme Nicolas Perrenot de Granvelle, abrite depuis 2002 le musée du Temps et sa riche collection d’horlogeries en tout genre.

Autre charmant lieu de villégiature, la villa Palladienne ou Château de Syam qui se veut dans l’esprit des villas Italiennes pensées par l’architecte Palladio. Elle est aujourd’hui tenue par des propriétaires privés qui ont su l’ouvrir au tourisme : nuit dans une des chambres d’hôtes ou gîtes de la villa, visites guidées, autant de façons de découvrir autrement ce site historique insolite.

Sites historiques de l’Antiquité : Porte Noire de Besançon et Théâtre gallo-romain de Mandeure

A Besançon l’Arc de Triomphe gallo-romain appelé communément « Porte Noire » est assurément l’illustration la plus prestigieuse du passé romain de l’ancienne Vesontio.  D’autant que ce monument a fait l’objet d’un vaste chantier de restauration en 2011. De quoi lui redonner toute sa splendeur !

Ailleurs dans le Doubs, à Mandeure, le théâtre gallo-romain du 2e Siècle est le témoin du génie architectural propre à ce peuple de l’Antiquité.

Les Villes et Pays d'art et d'histoire

La Franche-Comté en compte 5 et ce sont autant de portes ouvertes sur des trésors patrimoniaux et architecturaux d'exception. A découvrir de toute urgence !

les chateaux de franche-comté

en savoir plus