Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Culture et patrimoine à Besançon

A Besançon, la culture rayonne ! Ici un musée de référence, là un spectacle de qualité ou encore la Maison Victor Hugo. A Besançon la culture rythme la ville et offre à tous ceux qui s’y attardent une irrésistible invitation à la découverte.

Culture à Besançon 1

Culture à Besançon - la Porte Noire - ©CRT de Franche-Comté - Maxime Coquard et Elisa Detrez - Bestjobers

la citadelle

A la citadelle de Besançon, un immense complexe touristique et culturel vous attend à l'abri des robustes fortifications de Vauban classées à l'UNESCO.

Musées, aquarium, zoos et autres attractions feront le bonheur de toute la famille.

Besançon, centre culturel de premier plan

Capitale politique et économique de la Franche-Comté, Besançon est aussi un centre culturel de 1er plan.

Outre une université réputée, la ville s’illustre par ses nombreux évènements culturels dont le Festival International de Musique et son concours de jeunes chefs d’orchestre.

La ville est également dotée de nombreux théâtres et salles de spectacle qui renforcent son image de haut lieu culturel. La Rodia par exemple, inaugurée en 2011 accueille des concerts de musiques actuelles. La scène nationale de Besançon, le CDN (Centre Dramatique Nationale), le Kursaal et d’autres salles complètent l’offre culturelle.

Autre lieu représentatif du rayonnement culturel de Besançon, la toute nouvelle Cité des Arts et de la Culture. Édifiée en 2013 et dédiée à la découverte des arts, elle réunit dans un bâtiment de facture très moderne, le conservatoire de musique et le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC).

Besançon classée ville d’Art et d’Histoire

Besançon possède un riche passé historique dont le patrimoine architectural est un témoin fort. La capitale comtoise a gardé de nombreuses traces des différentes périodes de son histoire :

Ainsi les vertiges de l’Arc de Triomphe de la Porte Noire attestent du passé gallo-romain de l’ancienne Vesontio.

Le palais Granvelle quant a lieu donne à voir la belle réussite que connut l’illustre Nicolas Perrenot de Granvelle, conseiller d’Etat de Charles Quint à la Renaissance.

Citons également la Citadelle de Besançon, site touristique phare et réalisation majeure de Vauban qui met en lumière le rôle défensif d’une ville à la topographie inédite.

Musées et maison Victor Hugo

Besançon est aussi la terre de naissance d’hommes célèbres comme Victor Hugo, autre preuve, s’il en est de son passé prestigieux.

Pour honorer comme il se doit ce statut de ville natale du plus grand romancier français, Besançon a converti sa maison natale en lieu de visite et manifeste des nombreux combats du grand homme comme la liberté d’expression, l’enfance et l’éducation oui encore la liberté des peuples.

Outre la maison Victor Hugo, Besançon compte parmi les musées les plus riches et intéressants de province : Musée du Temps, musée des Beaux-Arts justifient une visite aussi bien pour l’intérêt de leurs collections que pour les architectures exceptionnelles qui les abritent.