Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Grande Traversée du Jura à cheval

La Grande Traversée du Jura à cheval offre aux cavaliers un itinéraire de plus de 500 km à la conquête des montagnes du Jura et de ses décors naturel ô combien sauvages

Présentation du tracé équestre de la Grande Traversée du Jura

Cavaliers amoureux de belles promenades à cheval, de nature, de grands espaces, La GTJ à cheval est faite pour vous. Cet itinéraire équestre balisé démarre dans un village près de Besançon puis s’avance au cœur du massif du Jura, s’allonge sur les doux rivages d’un lac de montagne, chemine dans le vignoble, court sur des crêtes, pénètre à travers de grandes forêts d’épicéas et offre ainsi sur près de 500 km toute la diversité et la beauté des paysage du Jura.

S’appuyant sur des réseaux équestres déjà existants que sont le Jura du Grand 8 et l’Ain Cheval, il propose une vingtaine de haltes dans des refuges ou des gîtes adaptés à l’accueil des chevaux et cavaliers comme par exemple la Ferme équestre de La Pelaisse à Longchaumois.

Il est vrai que se lancer du 1er coup sur la totalité de cette randonnée itinérante requiert un certain niveau équestre. 

Ceci étant, Le GTJ équestre sait prendre toutes les formes pour  se rendre accessible à tous les niveaux. Il est très simple d’en emprunter quelques tronçons et de prendre ainsi le temps de déguster au rythme de sa monture quelques-uns des extraordinaires paysages préservés du Jura. En quelques heures ou quelques km seulement on peut déjà avoir un bel aperçu de sa nature généreuse.

Les autres Grandes Traversées du Jura

La GTJ équestre s’intègre au réseau des Grandes Traversées du Jura qui permettent d’aborder diverses pratiques de randonnées: à pied, en VTT, à vélo, en raquettes à neige ou en ski nordique.

En hiver, La GTJ est d'abord connue comme une traversée nordique puisque c'est sans aucun doute la plus longue trace de ski de fond en France, 170 km en tout. La majorité du tracé s'effectue dans le Haut-Doubs, sur les sites nordiques de Morteau, Pontarlier ou du Mont-d'Or.

En été les Grandes Traversées du Jura à pied, à VTT et en vélo offrent à tous, familles, grands sportifs ou simples amateurs en bonne forme, un grand bol d'air frais et pur qu'il faut respirer à pleins poumons.

Zoom sur le Jura Grand 8

Réseau d'itinéraires équestre (1500 km) couvrant l'ensemble du département du Jura et jalonné de gîtes d'étapes pour les cavaliers.