Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Grottes

Grotte des Moidons, des Planches, gouffre de Poudrey…le patrimoine naturel de la Franche-Comté se trouve aussi dans son univers souterrain. Il est temps de découvrir les innombrables gouffres et grottes de Franche-Comté où la nature s’est permise toutes sortes de fantaisies géologiques.

Grotte de Baume-les-Messieurs 2

Grotte de Baume-les-Messieurs - ©CRT de Franche-Comté

La Franche-Comté c’est près de 9000 grottes répertoriées.

Des précipitations assez importantes, une géologie à dominante karstique, voilà les conditions idéales pour créer des passages souterrains exceptionnels : grottes, gouffres et autres phénomènes d’érosion forment un monde souterrain insolite en Franche-Comté, source de nombreuses légendes.

Ce monde souterrain s’ouvre à tous les passionnés. Une découverte allant de grottes « sportives » qui feront le bonheur des amateurs de spéléo à des cavités plus renommées sur le plan touristique

Des grottes et gouffres ouverts à la visite

Plusieurs de ces surprenantes voutes se visitent. C’est cas du gouffre de Poudrey valorisé par des effets de lumières pour un voyage magique dans les entrailles de la terre.

Plus étonnante encore, la grotte d’Osselle est ouverte au public depuis très longtemps.  Elle abrite le plus grand cimetière d’ours des cavernes.

Autre joyau souterrain de Franche-Comté : la grotte de Baume-les-messieurs où se succèdent galeries aménagées et salles souterraines immenses, le tout sublimé par un son et lumière.

La grottes des Moidons elle aussi ouverte au public regorge de phénomènes géologiques : stalagmites, stalactites, colonnes forment un paysage empreint de mystère

A la grotte des Planches on peut découvrir comment le travail des eaux a fait son œuvre en profondeur, livrant au visiteur de belles curiosités géologiques comme les marmites des géants. Attention le site est fermée depuis plusieurs mois pour une durée indéterminée.

Quant à la grotte de la Glacière, sorte de frigo naturel, elle devrait en surprendre plus d’un. Le site est complété par  une collection de fossiles et de minéraux qui vaut le coup d’œil.

Zoom sur la grotte d'Osselle

Une grotte propice à la découverte d'un monde féerique où nature et culture font bon ménage

Plus d'infos