Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Le Val de Consolation

Le Val de consolation, un lieu unique qui réunit un site naturel typique du Jura, des activités de pleine nature pour toute la famille et un ancien monastère. Que vous soyez en quête de nature, de spiritualité, de loisirs ou d’adrénaline, ne cherchez plus et rendez-vous dans le Val de consolation !

Val de Consolation 9

Sentier dans le Val de Consolation - Val de Consolation

L'eau et les sources dans le Val de Consolation

L'eau tombe en abondance au Val de Consolation et forment de multiples sources: Source Noire, du Tabourot, du Lançot et du Dessoubre.

En été, les sources sont taries, reste le spectacle monumental des falaises rocheuses du cirque.

En revanche au début du printemps, à la fonte des neige, l'eau jaillit en cascade de toutes parts.

P1140335

Le site naturel du Val  de Consolation

Niché dans une reculée, le cirque de Consolation dans les montagnes du Jura, appelé aussi Val de Consolation, est un véritable paradis grandeur nature placé sous la protection d'un monastère.

Le plus beau coup d'œil sur le Val de Consolation est offert depuis le belvédère de la Roche du Prêtre suspendu 350 m plus haut.

Le Dessoubre et son affluent le Lançot prennent leur source dans cette reculée et ont largement façonné le paysage dominé par la cascade du Lançot et la Grotte dîtes de Lourdes car elle y abrite une Vierge.

Activités de loisirs, randonnée et tyrolienne.

Au fond du cirque est niché l’ancien monastère « Notre Dame de Consolation ». Il est tenu depuis quelques années par l’association « Artisans de la Paix» qui propose aux visiteurs quantité d’activités touristiques et culturelles.

Dès son arrivée, le visiteur peut découvrir dans l’enceinte même du monastère une boulangerie où sont produits chaque jour pains et biscuits bio vendus sur place à la boutique et distribuées dans différents points de vente Bio de la région

A côté de la cour du monastère, avant d’entrer dans le parc, l’arboretum vous accueille pour la découverte de l'environnement forestier qui présente 70 espèces d'arbres différents.  

Au-delà de l’arboretum se profilent les différents sentiers pédestres du parc naturel placé  sous la protection du réseau Natura 2000 qui rassemble des sites naturels de toute l’Union Européenne reconnus pour la valeur exceptionnelle de la faune et de la flore qu’ils contiennent.

Mais l’activité touristique phare du site est incontestablement le parc aventure et sa tyrolienne géante de 500m de long qui traverse toute la vallée.

le Val de Consolation se veut également un lieu d’accueil pour différents stages et évènements autour du bien-être, de la méditation et du respect de l’environnement.

Où dormir et manger sur place ?

Pour un simple pique-nique des tables sont mises à disposition dans un cadre verdoyant, avec en arrière-plan d’un côté l’arboretum et de l’autre le monastère.  

Si vous êtes tenté par l’expérience d’une retraite d’un ou plusieurs jours loin du monde et en pleine nature, alors les chambres et dortoirs du monastère font faîtes pour vous ! Précisons que cet hébergement est réservé en 1er lieu aux personnes venues suivre un stage sur place.

Autre formule, l’hôtel-restaurant de la Source situé dans cadre naturel incroyablement préservé avec une vue imprenable sur le Val de Consolation.

En été, camping-caristes et campeurs sont les bienvenus dans le petit camping (24 emplacements) et l’aire de camping-car du site.