Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Objets "made in Franche-Comté"

Objets "made in Franche-Comté" : succombez aux objets de toujours ou osez l’inédit. Qu’ils soient décoratifs ou utilitaires, traditionnels ou revisités, un sel mot d’ordre : vous faire plaisir !

 

objets made in Franche-Comté

objets made in Franche-Comté - ©Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté

N° 1: l’art du verre d’hier à aujourd’hui : Cristallerie de Passavant la Rochère.

Vases, luminaires, art de la table… la Rochère, la plus ancienne verrerie française d’Art propose un savoir-faire dans la plus pure tradition. Verrier d’art, la Cristallerie propose  des objets intemporels inspirés de l’Art nouveau comme la célèbre lampe « façon 1900 » mais aussi des collections résolument modernes et design.

N° 2: une industrie franc-comtoise qui se voit : la lunette !

Morez, petite ville du Jura est la capitale de la lunette depuis son invention en 1796 et produit 55% des lunettes fabriquées en France. Lamy, Charles Bourgeois... sont autant de groupes implantés à Morez qui fabriquent pour le grand public et pour des marques de Haute-couture (Manoukian, Nina Ricci, Boucheron…).
Le musée de la lunette à Morez retrace l’histoire de cette industrie

N°3: Aktéo et Utinam : des montres et horloges design.

Les montres Akteo se déclinent en univers thématiques inspirés de notre quotidien. Utinam  revisite les traditionnelles horloges comtoises et la manière de lire l’heure avec des créations audacieuses et modernes.

N° 4: Ibride, un mobilier original

Ce trio de créateurs installés en Franche-Comté est connu du monde entier. Leur collection ressemble à une famille zoomorphe et leurs objets ne ressemblent pas vraiment à ce qu’ils devraient être.

N° 5: des moulins à cafés Peugeot

Avant de produire les véhicules qui l’ont rendue célèbre, la famille Peugeot était connue dès 1810 pour ses ustensiles de cuisine.
On retrouvera ces produits au musée Peugeot de Sochaux, sur la boutique en ligne de Peugeot et dans de nombreux points de vente.

N° 6: des jouets « made in Jura »

La vaste forêt comtoise a généré une industrie liée au bois de première importance. On lui doit notamment le développement et le succès des jouets en bois. Aujourd’hui Smoby, Vilac, Jeujura et d’autres assurent la transmission de l’héritage tout en insufflant un esprit d’innovation dans leurs gammes de jouets.
Découvrez ce savoir-faire ainsi qu'une collection unique au musée du jouet à Moirans-en-montagne

D'autres objets fabriqués en Franche-Comté:

Visites d'entreprises

Plaque_PLV_ok

Les entreprises du réseau "Made in chez nous" vous ouvrent leur portes et vous dévoilent les secrets de fabrication de produits, d'industries ou d'objets 100% franc-comtois.

>> En savoir plus sur le réseau Made in chez nous