Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Randonnée

Partant pour une rando en Franche-Comté ? Du Jura à La Haute-Saône, des montagnes du Jura en passant par les vallées et le vignoble, de la balade familiale à la rando plus exigeante; il est temps de sortir chaussures et bâtons et de partir à pied à l’assaut de  la Franche-Comté !

Randonnée dans le territoire de Belfort

- ©CRT de Franche-Comté

La Franche-Comté, riche notamment de deux Parcs Naturels Régionaux (les Ballons des Vosges et le Haut-Jura) offre des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée.

Randonnée dans le Jura et ses montagnes

Le Jura et son massif éponyme offrent un terrain particulièrement propice à la randonnée.

Certains circuits de rando sont même historiques à l’instar de la Via Francigena, ancienne voie de pèlerinage datant du Moyen-Âge et devenue une randonnée balisée passant par Besançon, une partie de la Vallée de La Loue, Pontarlier avant de rejoindre les Fourgs.

Autre voie historique, Terra Salina emprunte le chemin historique du sel entre Berne et la Saline Royale d’Art-et-Senans.

Citons d’autres circuits de randonnée moins ancrés dans le passé mais tout aussi courus comme l’Echappée Jurassienne, une formule itinérante de 260 km pour découvrir paysages et sites les plus spectaculaires du Jura.

A faire encore, les trois chemins de la contrebande franco-suisse permettent de randonner au cœur du massif du Jura tout en s’amusant grâce à un jeu de piste connecté (application mobile).

N'oublions pas l'emblématique Grande Traversée du Jura (GTJ)  qui s'apparente à un formidable voyage à pied de 400 km et 20 jours du nord au sud de la chaîne du Jura. Libre au randonneur de réaliser tout ou partie du parcours, selon son rythme et son envie.

GR et randonnée en Franche-Comté

En plaine comme dans les reliefs de moyenne montagne, la plupart des randonnées en Franche-Comté sont accessibles.

Commençons par le célèbre chemin de Grande Randonnée, le GR 5, qui relie la Hollande à la Méditerranée et dont un maillon se déroule en Franche-Comté.

Une demi-douzaine d'autres GR rayonnent également dans toute la région, comme le GR 59 qui permet de traverser la Franche-Comté en diagonale, des Vosges au nord au Jura dans le sud.

Randonnée et milieux naturel rares.

La région offre toute une palette de milieux écologiques rares, où faune et flore sont exceptionnelles et protégées. Citons les pelouses sèches d'où surgissent de précieuses orchidées dans la région de Champlitte en Haute-Saône, les milieux humides de la Bresse Jurassienne ou la réserve naturelle des tourbière de Frasne et son écosystème fragile.

Zoom sur le Parc Naturel Régional du Haut-Jura

Un parc où la montagne et les grands espaces sont restés sauvages et où l’on respire à pleins poumons le grand air pour des vacances 100%  « pleine nature »

Grands itinéraires en Franche-Comté

De la Grande Traversée du Jura à pied en passant par l'Echappée Jurassienne ou les chemins de la contrebande franco-suisse, vivez la Franche-Comté en grand le temps d'une randonnée de plusieurs jours sur un de nos grands itinéraires pédestres.