Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Reculée et grotte de Baume-les-Messieurs

Baume-les-Messieurs est un site unique regroupant un village historique dominé par une ancienne abbaye, une reculée du Jura et enfin une grotte formée il y a des millions d’années. Autant d’atouts qui devraient combler le visiteur !

Baume-les-Messieurs, village classé

Baume-les-Messieurs, l'un des plus « Beaux Village de France », « Petite Cité Comtoise de Caractère », site Clunisien, vous accueille.

Dans ce village classé, vous découvrirez les joyaux de la fameuse reculée du Dard : les Grottes, l'Abbaye bénédictine Impériale, le cirque de Baume-les-Messieurs, la cascade et des maisons de caractère.

Les soulèvements géologiques ont fait de ce paysage l'un des plus spectaculaires et des plus remarquables du Jura. Randonneurs, amateurs de faune et flore, sillonnez entre plateaux et vallées. Grimpez jusqu’au belvédère de la Roche des Baumes. De là vous bénéficiez d’une vue  carte postale sur l’ensemble du site : des parois verticales inondées de vert encadrent le petit village de Baume-les-Messieurs placé en contrebas dans la vallée. Un pur enchantement.

Grotte et cascade de Baume-les-Messieurs

Découvertes en 1610, ces grottes de formation tertiaire ont trente millions d'années. Situées à l'extrémité de la reculée de Baume-les-Messieurs, elles s'ouvrent sur 500 mètres de galeries aménagées à 120 mètres sous terre.

Des salles de 30 à 80 mètres de haut sont mises en lumière. Particularités : marmites renversées au plafond.

Les cascades de Baume-les-Messieurs situées à l'entrée de la grotte ne sont quant à elles jamais aussi belles qu’après une forte pluie. Spectacle visuel et sonore garanti. Par contre en été elles peuvent complètement disparaitre.

Abbaye de Baumes-Les-Messieurs

Baume-les-Messieurs abrite depuis le IXème siècle une illustre abbaye dont l'église et la plupart des bâtiments abbatiaux disposés autour de trois cours sont encore visibles.

Le clou de la visite culturelle a lieu à l’église abbatiale qui date de la fin du XIe siècle et qui a conservé de beaux témoignages de sa grandeur d’autrefois : statues, riche mobilier ou encore magnifique retable exécuté à Anvers au XVIe Siècle.

Zoom sur les Petites Cités Comtoises de Caractère

Il s'agit d'un réseau regroupant 36 villages franc-comtois se distinguant par leur patrimoine ou/et leur cadre d'exception. Baume-les Messieurs en fait partie.