Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Le lac Saint Point

A près de 850 m d'altitude, le lac de Saint-Point dans le Doubs, 3e plan naturel de France s'allonge sur plus de 6 km dans un environnement ouvert et offre le visage le plus accueillant des lacs de montagne. Camping, hôtels et gîtes vous accueillent pour des vacances au vert autour du lac St Point.

Tourisme vert au lac de Saint Point

Malbuisson, station balnéaire avec son complexe nautique, son camping et son hôtel "le Lac" réputé, Les Grangettes et sa base nautique (rénovée et remise aux normes handicapées), Saint-Point et son port plus sa plage... autant d’équipements touristiques qui feront le bonheur des estivants sans pour autant verser dans le tourisme de masse car ici on respecte l’environnement, point important étant donné la richesse et la fragilité du milieu naturel.

Ainsi vous ne verrez jamais de bateaux à moteur ou autre engin bruyant sur la lac de St Point, c’est tout bonnement interdit. Le lac Saint Point est réservé aux hôtes calmes et non motorisés : pêcheurs, voiliers, baigneurs ou canoés.

II en va de même pour les abords du lac qui ont été spécialement aménagés pour les randonneurs qui souhaiteraient en faire le tour (4h) ou seulement une partie.

Saint Point à vélo et Journée Voie Verte

Si vous préférez le vélo, il faut suivre la route départementale D204 qui fait le tour du lac (17.9km) mais pour votre information, sachez que cette route est très empruntée en été.

C’est pour cette raison que l’office de tourisme local organise chaque année en juin  la Journée Voie Verte, une journée où les voitures sont interdites au profit des piétons, rollers, cyclistes et autres transports doux.

Le lac de Remoray, sauvage et protégé

Le lac de Remoray tout proche voisin de St Point  (les deux ne faisaient qu'un avant que les alluvions du Doubs ne les séparent), parle le mieux d'environnement : avec sa tourbière, il est une réserve naturelle d'intérêt européen.

On peut y observer de nombreuses espèces d'oiseaux et visiter la superbe Maison de la Réserve, lieu idéal pour parfaire ses connaissances de la faune et la flores locales.

Canöe sur la lac Saint Point et le Doubs

La base nautique des Grangettes propose durant tout l'été une descente en canöe ou kayak d’abord sur la lac puis sur du Doubs au gré de ses méandres le tout dans un cadre sauvage avec comme point de mire le fameux château de Joux.

Découvrez ici tous les détails de cette sortie organisée chaque mardi et vendredi en été.