Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Le lac de Chalain dans le Jura

Le lac de Chalain incarne par excellence les paysages typiques du Jura où dominent deux couleurs aux multiples nuances : le vert des forêts et pâturages et le bleu du lac et du ciel. Un pur enchantement

A voir à proximité de Chalain

La région de Chalain recèle 1000 trésors: la cascade du Hérisson et ses splendides chutes d'eau, le panorama du Pic de l'Aigle qui offre une vue unique sur 4 lacs d'origine glaciaire: Ilay, Narlay, petit et grand Maclu ou encore le musée du Jouet rénové en 2012.

Le lac de Chalain : Le plus grand lac du Jura

231 ha, 2,9 km de long, 1 km de large, le lac de Chalain, le plus vaste des lacs naturels jurassiens est aussi l'un des plus impressionnants.  Ses 3 plages de sable surveillées (place de  Doucier, la Pergola et le Domaine de Chalain), ses  nombreuses installations sportives, la possibilité de pratiquer la voile, le canoë, la pêche, font du lac de Chalain une base de loisirs très complète. Les 4 sentiers balisés accessibles à pied ou VTT complètent les possibilités d’activités au grand air autour du lac.

Vacances autour du lac de Chalain

Le site est dominé par le domaine de Chalain, un camping 4 étoiles de très grandes qualité disposant de multiples services et d’un parc aquatique « les lagons ».  Voilà le lieu tout désigné pour profiter d’un vrai bol d’oxygène en famille ou entre amis.

Bien entendu l’offre d’hébergements possibles ne s’arrête pas à ce camping. Il existe de multiples possibilités de séjourner à proximité de Chalain en gîte, en location ou en chambre d’hôtes. Pour visualiser tous les hébergements autour du lac, rendez-vous sur notre carte interactive.

Le site archéologique de Chalain classé au patrimoine de l'UNESCO

Les rives du lac de Chalain abritent des vestiges d’habitations sur pilotis qui remonteraient au Néolithique et à l’Âge de Bronze. Ainsi les fouilles archéologiques ont révélé l'existence d'une véritable cité lacustre qui a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011 avec 110 autres sites préhistoriques lacustres situés dans et autour des Alpes.

Pour des raisons de protection il n’est pas possible de pénétrer dans les zones de fouille de Chalain. De plus l'essentiel de ces vestiges étant conservé sous l'eau on ne voit pas grand chose sur place. Pour se faire un idée du mode de vie des habitants de ces villages lacustres, il faut donc aller au musée d'archéologique (en cours de refondation) de Lons-le-Saunier. Il présente de nombreux témoignages tels que des outils en pierre ou en bois de cerf.