Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Le paradis des vacances sportives

Randonnée à pied, vtt, vélo, équitation, nautisme, baignade, voici un petit tour d’horizon de la palette des activités et loisirs à découvrir dans les montagnes du Jura

randonnée pédestre dans les montagnes du Jura

randonnée pédestre dans les montagnes du Jura - ©Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté

Les Grandes Traversées du Jura

Découvrez toutes les GTJ

en savoir plus

Dans les Montagnes du Jura la randonnée se décline à l’infini.

Marche découverte ou randonnée sportive, quel que soit le type de pratique, c’est un bon moyen de s’oxygéner et de se ressourcer à travers sentiers et itinéraires balisés.

Les dénivelés, atout naturel des montagnes feront le bonheur des amateurs d’adrénaline et notamment les amoureux des randonnées en VTT qui devront impérativement  se rendre à Métabief, la Mecque du VTT dans le massif d Jura : pistes de descente, enduro free ride, randonnée vtt sur 170km de circuit balisé, que demander de plus ? Autre option, les balades à vélo, idéal pour profiter à votre rythme des panoramas et de de l’air vivifiant des sommets.

Les cavaliers ont eux aussi droit à leurs itinéraires équestres : Jura Grand Huit et Grande Traversée du Jura équestre, inaugurée il y a peu, permettent de parcourir le Jura, qu’il soit massif ou département. Ils sont jalonnés de gites d’étapes et autres hébergements adaptés à l’accueil des randonneurs à cheval.

De nombreux lacs et point d’eaux, comme Chalain, Vouglans, Nantua ou Saint-Point vous invitent à profiter des bienfaits des activités aquatiques et de la baignade loin des plages surpeuplées des bords de mer. Pour les plus aguerris, pourquoi ne pas  s’initier aux joies des activités d’eau vive ? Les rivières parfois impétueuses du massif du Jura comme la  Haute Rivière d’Ain, Bienne, Loue, Cuisance, Doubs se prêtent parfaitement à la pratique du canyoning, du canoë ou du rafting

Mais l’incontournable dans les montagneux du Jura pour les passionnées d’activités en montagne au sens large c'est les Grandes Traversés du Jura. Les GTJ proposent un éventail de randonnées exceptionnel sur le massif franco-suisse ! A pied, à VTT, à vélo, à raquettes, à ski de fond et à cheval ! Qui dit mieux ?