Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Jouets en bois du Jura

Le Haut-Jura est connu pour être le pays du Jouet et Moirans-en-Montagne sa capitale. Jouets et jeux en bois ont toujours fait la fierté de cette partie de la Franche-Comté héritière d’un artisanat certes traditionnel mais résolument tourné vers l’avenir et l’innovation.

industrie du jouet 1

jouet en bois jurassien - ©CRT de Franche-Comté

Charliluce

Charliluce est une entreprise artisanale "made in Jura" spécialisée dans la fabrication de marionnettes et poupées en bois.

Découvrez la boutique située à Moirans-en-Montagne

CRTFC_0002994[1]

Le monde des jouets en bois du Jura

Du Bugey au Jura, les montagnes du Jura sont par excellence le pays de la fabrication de jouets en bois.

Il faut dire que toutes les conditions sont réunies pour favoriser un telle artisanat : maîtrise de l’eau par l‘énergie hydraulique, abondance du bois comme matière première et paysans qui, en hiver avaient tout le loisir d’exercer leur savoir-faire dans la tournerie.

Rupture et continuité du jouet « made in jura »

Au fil de temps mutations techniques et commerciales ont profondément transformé le secteur du jouet en bois. Dans ce contexte tendu, les entreprises du Jura ont du s’adapter et prendre le virage du plastique et de la mécanisation.

Un nom émerge et réussit à s’imposer dans le paysage du jouet en plastique : Smoby. Ce dernier n’échappe pas aux lois d’un marché dominé par les fusions et acquisitions. En 2008 il est racheté par un groupe allemand qui opère une réorganisation en profondeur.

Qu’on se rassure, l’arrivée du plastique ne signe pas l’arrêt de mort du jouet en bois jurassien. En effet certaines entreprises spécialisées maintiennent leur position et assurent la transmission de l’héritage. C’est le cas d’entreprises comme Vilac ou Jeujura.

Le musée du Jouet, symbole fort et ambition culturelle affirmée.

Reouvert depuis l’été 2012 après deux années de travaux, le musée du Jouet implanté à Moirans-en-Montagne se veut un témoignage fort d’un objet et d’une activité aux multiples facettes. Vitrines, tablettes tactiles et salles d’expositions sont autant de belles échappées vers l’imaginaire de l’enfance.

Mais le musée du jouet c’est aussi un centre culturel dynamique et au cœur de nombreuses manifestations dont le festival Ideklic en été et Noël au Pays du Jouet.