Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Lunetterie et lunettes dans le Jura

Savez-vous que le berceau historique de la lunetterie se trouve dans le Jura, et plus précisément à Morez ?  Grâce à l’esprit avant-gardiste des jurassiens mais aussi à leur goût du travail bien fait et de la précision, les lunettes « made in Jura » sont devenues une industrie florissante.

Lunetterie 1

industrie de la lunette - Morez - ©CRT de Franche-Comté

L’industrie de la lunette à Morez

D’un clou naquit la lunette ! A la fin du XVIIIe siècle, un artisan-cultivateur eut l’idée d’utiliser un fil de fer qu’il utilisait en clouterie pour fabriquer des montures de lunettes.

Voilà pour l’anecdote. Dans les faits, la lunetterie dans le Jura représente une industrie dynamique.  Morez sa capitale assure 80% de la production nationale.  Des milliers de nouveaux modèles sont réalisés chaque année pour une centaine de marques dont certaines prestigieuses comme Nina Ricci, Lacoste…

L’atout principal  des lunettes du Jura ? La qualité due à une longue tradition et à une main d’œuvre de haut niveau formée du reste à Morez, au Lycée national d’optique.

Le Musée de la lunette

Morez se devait de recevoir un musée à la hauteur de sa renommée de capitale française de la lunette. C’est chose faite depuis 2003.

Ce musée très intéressant raconte l’évolution de cette industrie prospère à travers un parcours muséographique complet et réussi.  Il présente également une des plus belles collections de lunettes au monde.  On est frappé par la variété de formes, de couleurs, de matériaux et de techniques employées.

Autres savoir-faire régionaux

En Franche-Comté traditions et savoir-faire n'ont pas disparu, bien au contraire !

>> L'horlogerie

>> Les jouets en bois