Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Arbois, la capitale des vins du Jura

Vins du Jura, Vin Jaune… ont fait la renommée d’Arbois comme haut lieu de la gastronomie et du vignoble en Franche-Comté. En plus d’être idéalement placée au cœur des coteaux jurassiens, elle a aussi tout un patrimoine culturel à vous faire découvrir.

la Maison de Louis Pasteur

Pièces de vie, laboratoire...Un musée complet pour découvrir la maison familiale et le lieu de travail de l'illustre scientifique

En savoir plus

En plein cœur de la Franche-Comté, Arbois, est une petite ville du Jura située à mi-chemin entre Besançon, Dole et Lons-le-Saunier.

Dans le cadre unique des paysages du Revermont, Arbois accumule de nombreuses références : Capitale des Vins du Jura, 1er vignoble à obtenir l’AOC en France, Site Remarquable du Goût...

Un patrimoine gastronomique qu’elle a su mettre en lumière avec le Musée de la Vigne et du Vin du Jura.

Arbois est également riche de ses arboisiens qui font des étincelles. Et eux aussi gagnent des prix, à l’instar d’Edouard Hirsinger habitant d’Arbois et pâtissier de renom et meilleur Ouvrier de France. Il est possible de déguster ses délicieuses créations dans sa boutique, à Arbois bien sûr. N’oublions pas Jean-Paul Jeunet et son restaurant récompensé de 2 macarons Michelin !

Mais c’est aussi la ville de cœur d’un de ceux qu’on ne présente plus, j’ai nommé Louis Pasteur. Ce grand homme a vécu une grande partie de sa vie à Arbois, et la maison où il demeurait est devenue La Maison de Louis Pasteur . Chacun peut aujourd’hui profiter de ce qui fût l’intimité du grand scientifique. Pour finir sur une touche plus culturelle, allez donc faire un tour au remarquable Musée d’art, Hôtel Sarret de Grozon.