Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Belfort Echecs

A Belfort, les passionnés d’échecs ont trouvé leur terre de prédilection grâce à la présence de Belfort Échecs, un club dynamique implanté dans la cité du Lion depuis 1977 auquel s’ajoute le tout nouveau Fond Mennerat, 2e fond documentaire mondial sur les échecs dont l’inauguration est prévue en février.

Belfort échecs, club très actif

Les échecs, plus qu’un simple divertissement c’est une véritable sport avec ses passionnées, ses grands champions, ses tournois et ses clubs ou associations qui font vivre et soutiennent à un niveau local la passion du « noble jeu ».

Dans le paysage régional, Belfort Échecs créée en 1977 se distingue à plus d’un titre :

D’abord l’association peut se prévaloir de compter parmi ses membres, le grand maître d’échecs Anatoli Karpov, ancien champion du monde et détenteur du plus grand palmarès de l’histoire du jeu. Député de la Douma depuis décembre 2011, il est également ambassadeur de l’UNICEF et Chevalier de l’ordre du Comité International Olympique.

Belfort Échecs c’est aussi un savoir-faire reconnu, des cours pour tous les niveaux et une implication dans le domaine de l’éducation avec l’intervention de Conseillers Techniques et Pédagogiques en milieu scolaire.

Belfort Échecs assure également chaque année l’organisation d’un évènement de qualité. Parmi les manifestions les plus notables on dénombre 4 championnats du monde, 6 championnats de France et 1 coupe du monde en 1988.

Le Fond Mennerat, 3e fonds documentaire mondial sur les échecs

Jean Mennerat, médecin de son état et passionné d’échecs a classé et entretenu toute sa vie durant une immense collection d’ouvrages et de revues consacrés au jeu d’échec. Soucieux de perpétuer la mémoire de cette collection, Jean Mennerat en fait don à la ville de Belfort à sa mort en 2007.

Dictionnaires, recueils de parties de tournois, recueils humoristiques, livres de philosophie... sont rassemblés sous le fond Mennerat. Il permet au grand public de profiter de cette collection reconnue d’intérêt majeur par la Bibliothèque Nationale de France.

Zoom sur Belfort

Au delà de Lion, symbole et emblème fort de la ville, Belfort rayonne par son industrie (Alstom, General Electrics), ses grands festivals (Eurockéennes, FIMU) et mille autres trésors qui la rendent résolument attachante.

Les Eurockéennes

Le festival rock incontournable de l'est de la France se tient à Belfort

En savoir plus