Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Dole, ville d’Art et d’Histoire dans le Jura

Partez à la découverte de Dole, ancienne capitale comtoise qui vous séduira par la richesse de son patrimoine historique et architectural.

Dole, quai des Tanneurs

Dole, quai des Tanneurs - ©Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté

Tourisme fluvial à Dole

Tourisme fluvial à Dole - ©Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté

Aux portes du Jura, Dole est, comme ses consœurs, Besançon et Montbéliard, une Ville d’Art et d’Histoire.

Au beau milieu de la vieille ville, la collégiale Notre Dame semble protéger Dole tant elle est imposante. Elle témoigne en tous cas du passé glorieux de celle qui fut la capitale du comté de Bourgogne, et ravira les passionnés de Renaissance par son mobilier et ses décorations, toutes des œuvres d’époque.

Et dans la catégorie art, Dole vous emmène de la préhistoire à l‘art contemporain grâce au Musée des Beaux-arts dont le bâtiment, le Pavillon des Officiers, est déjà une œuvre en soi. C’est aussi le cas du remarquable et imposant hôtel-Dieu. De ruelles en ruelles, et de part et d’autre du canal, on imagine facilement la vie ici depuis le Moyen Age. C’est d’ailleurs par ici, dans une de ces maisons, qu’a vu le jour un certain Louis Pasteur. Et c’est avec une certaine fierté que les dolois ont transformé la maison natale de Louis Pasteur en un musée dédié à sa vie et son œuvre.

Week-end gourmand du chat perché - 23,24 et 25 septembre 2016

L'objectif de ce week-end ? Mettre en avant le « bien manger » et  la gastronomie régionale au travers d'une déambulation gourmande.

Durant ces deux jours évènement, venez flâner le long du circuit du chat perché et laissez vous porter au gré des animations et dégustions proposées ici et là dans la ville.

Et pour profiter pleinement de ce week-end festif, munissez-vous du "Pass Dégustation". Il vous permettra de découvrir les haut-lieux touristique de Dole !

La 2ème édition de ce week-end gourmand sera placée sous le parrainage d’un grand nom de la gastronomie et accueillera sa ville jumelle Sestri Levante (située en Italie).

La maison natale de Louis Pasteur

Découvrir

Circuit du Chat perché

Partez sur les traces du Chat perché, un circuit découverte de la ville dont le nom se veut un petit clin d’œil à Marcel Aymé, auteur des contes éponymes et enfant du pays.

Festival Cirque et Fanfares - 14 et 15 mai 2016

Une dizaine de fanfares et plusieurs cirques venus du monde entier posent valises et instruments dans le centre-ville de Dole pour trois jours de spectacles aux quatre coins de la ville.
Temps fort du festival, la grande parade, le samedi soir, et la finale de la coupe du monde des fanfares, avec une centaine de musiciens réunis sur une même scène.

cirque et fanfares