Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

La saline royale

Inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 1982, la saline royale d'Arc et Senans mérite une visite à plus d'un titre.

CRTFC_0001023

-

Festival des jardins

Chaque année à la fin du printemps, la Saline royale met en lumière les jardins qui entourent les bâtiments avec le "Festival des Jardins" , un rendez-vous en partenariat avec des établissements scolaires, des artistes, des architectes et des jardiniers.

Centre culturel de rencontre

Ensemble architectural inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, la Saline royale d’Arc et Senans, voulue par le pouvoir de Louis XV, demeure le chef d’oeuvre de Claude Nicolas Ledoux.

Construite entre 1775 et 1779, cette manufacture dédiée à la production de sel rassemble, de manière fonctionnelle et symbolique, onze bâtiments plusieurs fois sauvés de la destruction après l’arrêt de la production industrielle en 1895.

Emblème de l’architecture du siècle des Lumières, la Saline royale se découvre en plusieurs images. Elle est d’abord une usine intégrée où vivait la presque totalité de la communauté de travail. Elle est aussi un théâtre dont le mur de scène serait constitué des Bernes et de la Maison du Directeur. Elle est enfin une expression plastique avec l’utilisation raffinée des façades à bossages, de colonnes, de frontons, de cercles et de mansardes conçus pour être animés par la seule course du soleil.

La saline royale aujourd'hui

- Des collections permanentes sur l’histoire du sel, la vie et l’œuvre de l’architecte Claude Nicolas Ledoux et une rétrospective sur l’histoire de la Saline depuis la fermeture de la manufacture jusqu’à nos jours.

- Un Centre culturel de rencontre développant des résidences d’artistes autour du spectacle vivant, des arts visuels et des arts sonores, dans un dialogue entre mémoire, nature, arts, sciences et philosophie.

- Des expositions temporaires dont la thématique se renouvelle chaque année.

- Des jardins paysagers et potagers réalisés chaque été en partenariat avec de nombreuses écoles.

- Un laboratoire de recherche et de discussion : le laboratoire Eutopia.

- Des rendez-vous ponctuels (concerts, projections de courts-métrages, rencontres littéraires...).

- Des ateliers pour enfants dans le cadre de la « Cité des enfants ».

- Une librairie boutique spécialisée, ouverte aux horaires du monument (architecture et urbanisme, histoire de la Franche-Comté, exploitation du sel et ses usages, ouvrages liés au festival des jardins, espace enfant...).

- Des chambres classées hôtel 3 étoiles ouvertes aux groupes, associations, entreprises et individuels.

- Un Café des jardins ouvert en été.

- Des salles pouvant accueillir des séminaires, des colloques...