Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Le FRAC de Franche-Comté

À Besançon, Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Franche-Comté est installé depuis 2013 dans un nouvel édifice résolument moderne. Un cadre remarquable qui va permettre au FRAC de faire découvrir au plus grand nombre les secrets de l’art contemporain et d’offrir un programme culturel exaltant !

Un FRAC, qu’est-ce que c’est ?

Le saviez-vous ? Jack Lang, sans doute le ministre de la Culture le plus connu des Français en tant qu’instigateur de cette grande liesse du 21 juin connue sous le nom de la Fête de la musique, est aussi à l’origine des Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC).

En effet, dans les années 80 il initie dans le cadre de la politique de décentralisation, un vaste programme de soutien et de diffusion de  l’art contemporain qui se traduit sur le territoire par l’émergence de FRAC répartis dans 23 régions de France dont un en Franche-Comté.

Les FRAC ont pour mission de créer, gérer et enrichir une collection publique d’Art contemporain, mais aussi de la faire voyager en France et à l’international au gré d’expositions et d’actions pédagogiques.

Charge au FRAC également d’inventer de nouvelles formes d’appropriation et de sensibilisation  du public à la création artistique de notre temps.

Nouvel écrin pour le FRAC à Besançon

En 2013 le FRAC Franche-Comté signe un nouveau départ en s’installant à la Cité des Arts de Besançon, un ensemble architectural audacieux tout de verre et de bois dessiné par l’architecte japonais de renommée internationale Kengo Kuma.

Ce superbe édifice emblématique du renouveau de la capitale comtoise vaut à lui seul de détour. Riverains et visiteurs peuvent profiter de sa brasserie, de sa terrasse qui longe les berges du Doubs et offre une agréable promenade avec en arrière-plan la citadelle Vauban et les collines boisées de Besançon.

Le FRAC, un lieu d'exposition mais pas seulement !

Ce nouvel écrin est aussi et surtout l’occasion pour le FRAC de devenir un véritable pôle culturel de 1er rang.

Derrière ses hautes façades le FRAC dispose d’un immense espace de près de 3.000m2 dédié aux expositions temporaires. Le public, accompagné d’un médiateur peut découvrir au fil d’une douce déambulation la vaste palette d’expressions artistiques à l’œuvre depuis ces 40 dernières années : photos, peintures, sculptures, installations, vidéos… toutes les sensibilités et les techniques se retrouvent.

Outre les expositions, le FRAC propose un programme culturel riche et varié: rencontres avec des artistes, conférences, concerts, danse…. C’est un univers culturel pluridisciplinaire qui s’ouvre au visiteur. De quoi varier les plaisirs et les découvertes !

Notons que Le FRAC s’ouvre aussi au jeune public à travers stages, ateliers créatifs et autres séances en direction des enfants et des scolaires.  Alors n’attendez plus, demandez le programme !

Circuit fléché découverte de Besançon

Grâce à ce circuit touristique, suivez les flèches au sol et ne perdez plus aucun des trésors du patrimoine bisontin !

Agenda du FRAC

Découvrir