Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Le Fort Saint Antoine

Pour obtenir un bon Comté (fromage AOP), il faut non seulement un terroir, des vaches Montbéliardes et des fruitières mais aussi une cave d’affinage. Le fromage sera soigné pour prendre son goût puis sera cueilli à sa juste maturité par un maître affineur.

Fondue Comtoise

Le plat régional par excellence de la gastronomie franc-comtoise

recette

Un fort militaire à vocation fromagère

Situé à 1100 m d’altitude au cœur des montagnes du Jura, le fort Saint Antoine est un exemple de reconversion pacifiste et réussie d’un ouvrage militaire. Edifié après la guerre franco prussienne de 1870 pour protéger les frontières de l’est, il abrite aujourd’hui un trésor de 100 000 meules de Comté !

L’affinage, au cœur de la montagne

Dans cette véritable cathédrale de pierre, le fromage s’affine patiemment dans des conditions idéales. L’affinage lent, 14 mois en moyenne, permet de révéler la diversité aromatique des meilleurs Comtés de nos montagnes. Durant cette longue maturation le Comté va bénéficier de soins réguliers et va peu à peu laisser s’exprimer tout un éventail d’arômes pour donner un produit riche en saveurs et en goût.

Ainsi, les remarquables caves d'affinage du fort Saint-Antoine entre le lac de Saint-Point et la station de Métabief ont déjà élevé plus d’un million de meules d’exception dans une ambiance de grotte naturelle.

Découvrez les caves d’affinage du Comté Marcel Petite

Lors des visites guidées, vous pourrez découvrir sur un circuit aménagé, l’histoire du fort, la filière Comté, participer à une dégustation de comté et enfin assister à une démonstration d’un maître affineur.

Les Routes du Comté

Pour connaitre tous les secrets du comté, vous informer sur les visites de caves, fruitières ou musées, rendez-vous sur le site internet des Routes du Comté.