Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Luxeuil-les-Bains, destination bien-être et patrimoine

Véritable petit trésor au pied du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Luxeuil-les-Bains sait se faire désirer et comble le visiteur qui s’arrête pour y faire une pause. Classée station de Tourisme et "Plus beaux détours de France", la ville est réputée pour son patrimoine architectural de toute beauté et son eau thermale bienfaisante.

Luxeuil-les-Bains

Luxeuil-les-Bains - ©CRT de Franche-Comté

Les Thermes de Luxeuil-les-Bains

en savoir plus

En flânant dans le centre ancien, les édifices imposants, classés Monuments historiques, s’élèvent en grès des Vosges en laissant apparaître ici ou là statues et gargouilles aux visages facétieux dont se régalent les visiteurs : l’illustre demeure dite du Cardinal Jouffroy faisant face à la Tour des Echevins, la Maison François Ier sauvée de la destruction par Napoléon III, ou celle du Bailli entres autres… Chaque bâtiment est marqué par des siècles d’histoire.

A travers son abbaye fondée par saint Colomban, sa basilique Saint-Pierre et son cloître, c’est le Luxeuil monastique qui prend toute sa splendeur… et charme le visiteur en quête de spiritualité.

Le sol de Luxeuil-les-Bains recèle d’importants vestiges archéologiques, précieuses traces de l’histoire de la cité. Le chantier de fouilles de l’église Saint-Martin, révèle l’un des principaux sites de l’Est de l’Europe pour les périodes paléochrétienne et mérovingienne. On peut enfin compléter sa visite archéologique par les fours de potiers gallo-romains et le musée de la Tour des Echevins, où sont exposés ex-votos, céramiques et stèles funéraires.

Les familles sont invitées à découvrir cet ensemble historique et architectural avec l'application "Le sentier du patrimoine en s'amusant" qui permet de découvrir la ville en s'amusant : balade audio, vidéos, énigmes... Et pour les plus curieux, des visites thématiques et des ateliers (céramique, calligraphie, écriture de Luxeuil, architecture…) dévoilent les secrets cachés de la ville.

Le patrimoine culturel n’est pas oublié avec sa dentelle, dont le savoir-faire est chaleureusement transmis au Conservatoire du même nom, ou encore avec les toiles du célèbre Luxovien Jules Adler… Des festivals comme l’Art dans la Rue ou les Pluralies dynamisent le patrimoine culturel et offrent au visiteur l’art sous toutes ses formes.

Véritable capitale du bien-être, Luxeuil-les-Bains est une promesse de sérénité et d’instants de détente dans l’eau bienfaisante de son établissement thermal, pendant les siestes musicales du jardin du Cardinal Jouffroy, ou lors d’un séjour remise en forme sur mesure. Les sportifs peuvent également s’essayer au vélo, au golf, ou à la randonnée dans une nature vivifiante !

Luxeuil-les-Bains, une invitation à la douceur de vivre !

> Site officiel de l'Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains

Les grands évènements à ne pas manquer

Les journées de l’archéologie et le marché de potiers (juin)

Les Pluralies (juillet)

Les marchés de nuit (juillet et août)

Luxeuil 1900 (août)

L’art dans la rue (septembre)

Les journées du Patrimoine (septembre)

Fête la Table (décembre)