Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Petites Cités Comtoises de Caractère

Du village de montagne dans le Jura en passant par le village médiéval en Haute-Saône, toutes les Petites Cités Comtoises de Caractère se démarquent par leur personnalité à la fois unique et authentique

Zoom sur le Pays d'Ornans

plongez au cœur de la région natale de l’illustre peintre Courbet et découvrez le musée qui lui est consacré !

>> pays d'Ornans - Loue - Lison

CRTFC_0005415

Partons à la découverte de ces 38 villages typiques dotés du label « Petites Cités Comtoises de Caractère » (PCCC) et dont 4 d’entre eux sont classés « plus beaux villages de France » (Baume-les-Messieurs, Château-Chalon, Lods et Pesmes).

Des villages pittoresques au cœur de sites d’exception

Nature et paysages tiennent une large part dans le prestige et le charme des Petites Cités Comtoises de Caractère : nichée dans un cirque comme Baume-les Messieurs, juchée sur un piton rocheux comme Château-Châlon ou encore encerclée de vignes comme Arbois, toutes ont un dénominateur commun : une singularité géographique qui ne peut que susciter l’émerveillement du visiteur.

Une architecture remarquable

Entre abbayes et églises, châteaux, hôtels particuliers, lavoirs et fontaines, il fait bon flâner dans ces villages qui tous à leur façon ont conservé de beaux témoignages de leur riche passé.

Chacun offre une atmosphère particulière : à Fondremand, cité médiévale par excellence, c’est la vie artisanale et artistique qui prédomine. Autre exemple, Arc-et-Senans qui s’illustre par son édifice classé au patrimoine de l’Unesco : la Saline Royale. Dans un autre style Morteau située dans le massif du Jura, invite à la découverte de sa tradition horlogère.

Le label et les engagements

Aujourd’hui l’association compte 38 villages portés par une cause commune : protéger et promouvoir un patrimoine typique régional tout en sensibilisant le public à la richesse de ces communes.

Au-delà il s’agit aussi d’apporter une nouvelle dynamique à ces territoires ruraux en développant des évènements, des animations et un accueil de qualité.

Dans le cadre de la fusion des région, l'association élargit son périmètre au territoire bourguignon, les "Petites Cités Comtoises de Caractère" deviendront à terme les "Cités de Caractère de Bourgogne Franche-Comté"(CCBFC).

Liste des Petites Cités Comtoises par département

Doubs : Arc-et-Senans, Baume-les-Dames, Belvoir, Jougne, Lods, Mouthier-Haute-Pierre, Morteau, Ornans, Quingey, Rougemont, St-Hippolyte, Vandoncourt, Vuillafans.

Jura : Arbois, Arlay, Baume-les-Messieurs, Château-Chalon, Nozeroy, Orgelet, Poligny, Salins-les-Bains, Sellières.

Haute-Saône : Bucey-les-Gy, Champlitte, Chariez, Gy, Faucogney-et-la-Mer, Faverney, Fondremand, Jussey, Marnay, Montbozon, Pesmes, Ray-sur-Saône, Scey-sur-Saône, Vauvillers, Villersexel.

Territoire de Belfort : Bermont.