Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

l'Espace des Mondes Polaires

Vous rêvez d’expédition polaire, d’aventure arctique ? Inutile d’aller jusqu’au Groenland. Dans le massif du Jura, à Prémanon, le bien nommé « Espace des Mondes Polaires » vous emmène pour un voyage lointain à la rencontre des grands explorateurs, des ours polaires, de la banquise et des peuples de l’Arctique. Une aventure dépaysante et ludique doublée d’une réflexion sur les grands enjeux climatiques qui s’imposent particulièrement dans ces régions arctique et antarctique.

Une nouvelle offre culturelle

Au commencement, il y avait le Centre polaire Paul-Emile Victor de Prémanon. Un espace muséographique et lieu de vie dédié aux expéditions polaires, né et inspiré des racines jurassiennes de Paul-Emile Victor en 1989.

A l’initiative du fils aîné de l’explorateur, Jean-Christophe Victor et du directeur de l’ancien musée, Stéphane Niveau, un nouveau complexe de 5000m2 ouvrira ses portes fin 2016: l’Espace des Mondes Polaires.

Amené à devenir le premier centre culturel français consacré aux mondes polaires et aux expéditions qui s’y déroulent, l’Espace des Mondes Polaires nous plonge dans l’univers glacial mais passionnant des régions polaires et tente de répondre à certaines questions : Pourquoi fait-il si froid aux pôles ? Quelle est la différence entre la glace de terre et la glace de mer ?  À quels enjeux les habitants de l’Arctique doivent-ils faire face ? Quelles sont les conséquences des changements climatiques ?

Au gré d’un parcours immersif avec jeux, film et ambiances spéciales, le visiteur pourra toucher, sentir, écouter, comprendre et découvrir les réponses offertes par des ethnologues, géographes, biologistes et bien d’autres scientifiques. Un dialogue des disciplines et des regards pour mieux comprendre l’avenir des régions polaires et au-delà, de notre planète. 

Un bâtiment innovant

Un tel sujet en prise avec les bouleversements climatiques de notre temps ne pouvait que s’intégrer dans un bâtiment eco-responsable.

C’est le cas grâce à un projet architectural conçu pour garantir une empreinte écologique limitée et une autonomie énergétique complète pour les besoins en eau et chaleur.

Un véritable lieu de vie 

Pour prolonger l’aventure et varier les plaisirs, un complexe sportif et de loisirs est prévu : patinoire-banquise, évènements, informations touristiques, festivals, de quoi ravir familles et vacanciers en séjour à la station des Rousses ou ailleurs dans le Jura.

Les visiteurs pourront aussi se laisser tenter par une pause gourmande dans le restaurant avant de reprendre le voyage avec les esquimaux, le blizzard et la nuit polaire.

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes de la Station des Rousses

Ambiance polaire et plaisirs d'hiver au cœur des montagnes du Jura

Rudesse du climat, grands espaces sauvages, rapport de l’homme à la nature, les montagnes du Jura présentent a bien des égards un petit accent polaire.

Dans cet environnement authentique de moyenne montagne venez goûter aux joies de la nature et aux plaisirs d'hiver: ski de fond, ski alpin, raquettes. Pour les plus intrépides, pourquoi ne pas tenter le chien de traineaux comme les vrais explorateurs du Grand Nord ?