Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Activités avec les enfants

Qu'on se le dise, la Franche-Comté est une région propice aux activités enfants et aux séjours en famille. Zoos, parcs de Loisirs... la Franche-Comté n'est pas avare de sites touristiques qui feront le bonheur des petits et des grands. Sans oublier tous ces sites culturels et ces villes qui ont su s'ouvrir au jeune public pour que plus personne ne s'ennuie !

Circuits et visites pour enfants

Quand on est enfant, comprendre l’histoire d’une ville ou en apprécier la visite n’est pas évident. Plusieurs villes ont donc fait la démarche de mettre en place des systèmes d’apprentissage et de découverte ludiques et interactifs.

Dans le Pays d’Ornans Loue Lison, à Ornans notamment, ils auront le plaisir de découvrir le géocaching, mélange entre une chasse aux trésors et un jeu de piste. Le parcours permet de percer les secrets du  pays de Gustave Courbet grâce à plusieurs niveaux de difficultés et à 13 itinéraires différents.

A Dole, c’est le parcours du Chat Perché qui guidera les petits comme les grands sur les traces de Marcel Aymé sur une boucle de 4 km dans la ville.

En Haute-Saône, les enfants auront le plaisir de partir à la découverte du Vieux Vesoul et de sa riche histoire à l’aide d’un livret découverte pour les plus jeunes et un plan en relief pour les plus grands.  

Enfin, ils pourront participer au jeu de piste mis en place par la ville d’Arbois et partir à la recherche du pélican tout en découvrant le patrimoine culturel et architectural de la ville.

Zoos et parcs animaliers

Grand, petits, à poils, à plumes, à deux ou quatre pattes, la Franche-Comté est l’amie des animaux.

A la Citadelle de Besançon, on peut découvrir des espèces protégées et rares à travers le Zoo, l’insectarium, l’aquarium ou encore le noctarium. Les plus jeunes auront tout le loisir de caresser les animaux domestiques sans danger dans la P’tite ferme.

Au cœur du Pays d’Ornans Loue et Lison, c’est un voyage dans la préhistoire. Le parc Dino Zoo, doté de nombreux équipements, permettra de découvrir le temps des dinosaures et de la préhistoire grâce à la reproduction de ces animaux fascinants.

Apprendre en s'amusant

Le Pavillon des Sciences à Montbéliard est un véritable paradis pour qui veut apprendre de façon divertissante. La science à portée de main !

Le Musée de l’Aventure Peugeot nous transporte dans le monde de l’automobile à travers une exposition constamment renouvelée et un niveau de découverte qui sait s’adapter aux plus jeunes.

Devoir de mémoire

La Route des Abolitions de l’Esclavage traverse plusieurs sites de la Franche-Comté. Un voyage à travers la mémoire qui permet de mieux appréhender le combat mené pour l'abolition de l'esclavage grâce à la visite de haut-lieux de l'histoire de l'abolition comme la Maison de la Négritude ou le Château de Joux.