Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

City break

La nature a une place privilégiée en Franche-Comté, mais elle ne serait rien sans ses villes au charme incontestable. Que ce soit pour une visite culturelle, du shopping ou bien seulement pour flâner, la Franche-Comté abrite bien des villes et villages de charme.

Les grandes cités

Besançon

Toutes les villes franc-comtoises ont une identité, une histoire, un patrimoine qui leur est propre. C’est encore plus évident pour les quatre grandes cités comtoises. Besançon, capitale de la région, à la fois moderne et atypique, a su garder son charme au fil des années. On peut rester au cœur de la boucle pour découvrir ses musées et son riche patrimoine historique mais impossible de passer à côté de la Citadelle, véritable sentinelle qui veille sur la ville du haut de son éperon rocheux. Ce chef d’œuvre de l’architecte Vauban est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Belfort

Plus au nord de la Franche-Comté, Belfort a aussi bénéficié du talent de Vauban avec la Citadelle de Belfort. Au pied de la forteresse rose trône l’autre emblème de la ville, l’incontournable Lion de Bartholdi. On pourra s’amuser à essayer de trouver les 250 représentations du lion au cours d’une promenade détente dans la ville. Mais Belfort est aussi une ville vivante rythmée toute l’année par de grands évènements et sorties culturelles.  

Montbéliard

Classée Pays d’Art et d’Histoire, Montbéliard est connue non seulement pour son patrimoine industriel, mais aussi pour la diversité des constructions qui peuplent  son centre-ville. Le Château des ducs de Wurtemberg, hommage à la famille qui a des années durant régnée sur Montbéliard, est aujourd’hui un remarquable Musée d’Art. La ville est aussi réputée pour ses richesses culinaires, à l’instar de la célèbre saucisse de Montbéliard.

Dole

Dole, quatrième ville de Franche-Comté est située dans le département du Jura. Traversée par l’Eurovélo 6, Dole est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cyclisme. Traversée par le Doubs, Dole est aussi la destination de tourisme fluvial par excellence. On y apprendra aussi beaucoup d’un grand homme, Louis Pasteur, grâce à la Maison Louis Pasteur où naquit le scientifique.

Villes et patrimoine à rencontrer

Outre les grandes cités on compte aussi de nombreuses petites villes de charme en Franche-Comté. Peu importe leur taille, chaque ville a quelque chose à transmettre et à faire découvrir : la gastronomie avec les vins du Jura à Arbois, la peinture de l’illustre Gustave Courbet à Ornans ou le bien-être des thermes à Luxeuil-les-Bains. Saint-Claude, capitale de la Pipe et du Diamant, vous livrera tous les secrets de leur fabrication. A Vesoul, Cité historique de Franche-Comté, il est agréable de se promener à travers ses rues et de découvrir les multiples styles architecturaux qui font la richesse de la ville.

idées week-end festif

- FIMU : Festival International de Musique Universitaire : 14 au 16 mai 2016

Festival interculturel qui regroupe des musiciens étudiants de près de 30 nationalités différentes

- Festival de Musique de Besançon : Septembre 2016

Concours international de jeunes chefs d’orchestres qui regroupe tous les ans à Besançon les plus grands virtuoses du monde.