Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Destination gourmande

La Franche-Comté est une terre de gastronomie que les gourmands et les fins gourmets sauront apprécier. Vins du Jura, vins de pays, fromages, salaisons, produits issus de la distillation, plats cuisinés et douceurs sucrées : une riche palette à déguster sans modération.  

Recettes de cuisine

découvrir

les fruitières

La Franche-Comté compte de nombreuses fruitières, sites d’exploitation et de transformation du lait en fromage.

Quelques adresses dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura :

Produits du terroir

La Franche-Comté a la chance d’être une terre fertile et donc favorable à la production de bons produits. Les amateurs de champignons seront ravis d’aller les cueillir puis de les cuisiner. Rivières et lacs sont aussi le terrain privilégié des pêcheurs : truites, sandres, …Au gré des promenades, on pourra croiser dans le Haut-Doubs de grandes fermes à l’architecture typique : fermes à tuyé, qui abritent  les salaisons et les fumés à base de porc ou de boeuf : saucisses, bresi, le traditionnel jambon fumé du Haut-Doubs ou l’incontournable saucisse de Morteau. Difficile de ne pas craquer.

Les nombreux pâturages favorisent la production laitière, et donc de fromages. Certains comme le Comté ou le Morbier sont des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC), mais on parie que les autres sauront aussi flatter vos papilles.

Lieux de visite et de dégustation

En Franche-Comté non seulement le terroir se déguste mais il se visite également. Par exemple, à Arbois, site remarquable du goût, on retrouve le musée de la Vigne et des Vins du Jura qui reprend de façon simple et interactive les principales étapes de fabrication du vin, les travaux du vigneron d’hier et d’aujourd’hui ainsi qu’une présentation des différents cépages jurassiens.

L’Absinthe ou la Fée Verte fait partie des produits emblématiques de la région. La Route de l’Absinthe, itinéraire franco-suisse, permettra aux plus curieux d’entrer au cœur des légendes, visiter des distilleries et déceler les mystères de la production de cette mythique boisson. Le musée de Pontarlier accompagne cette visite grâce à un parcours dédié à l’Absinthe qui reprend le fil historique de sa production.

On se met à table

Le tourisme culinaire et gastronomique est un point fort de la région et les lieux de dégustations ne manquent pas. Restaurants, tables d’hôtes ou encore auberges de montagne comme la Petite Echelle à Rochejean vous feront découvrir les mets  les plus raffinés. Tant de bons produits, cela inspire les esprits les plus créatifs.  Edouard Hirsinger, chocolatier meilleur ouvrier de France ou Jean-Paul Jeunet chef étoilé Michelin, tous deux basés à Arbois sauront convaincre vos papilles. Par ailleurs un large choix de tables comtoises met en valeur produits et savoir-faire du terroir.

Amateurs de desserts, ne vous inquiétez pas ! Miel, griotte, sirops, chocolats, glaces, biscuits,  les talents sucrés sont nombreux en Franche-Comté et n’ont pas fini de vous étonner.