Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

Savoir-faire

La Franche-Comté est incontestablement reconnue comme une terre de savoir-faire. Les talents francs-comtois sont multiples et pour certains surprenants. Toutes sortes de matériaux sont travaillés : le bois, le métal en passant par le verre, la corne, les pierres précieuses jusqu’aux matières les plus innovantes.

Shopping franc-comtois

Découvrir

Métiers d'art en Franche-Comté

Regroupement des professionnels franc comtois pour la promotion de l’artisanat franc comtois  auprès de différents acteurs.

 L’industrie comtoise est mondialement saluée et ses objets sont reconnus pour leur qualité et leur fiabilité. Entre traditions et innovations.

Au cœur des montagnes du Jura

C’est dans les Montagnes du Jura que sont nées de nombreuses industries qui font aujourd’hui la renommée de la Franche-Comté. La lunette serait née il y a plus de 200 ans à Morez. Aujourd’hui encore, plus de 38 entreprises vivent de ce savoir-faire que le Musée de la Lunette valorise à travers une muséographie interactive et ludique.

Dans l’imaginaire collectif, Saint-Claude est synonyme de Pipes et de diamants, deux industries majeures qui ont fait la renommée de cette ville. Deux lieux phares évoquent l’âge d’or de la ville : le Musée de la Pipe et du diamant et l’atelier du maître pipier Genod.

Le Parc Naturel Régional du Haut Jura recèle de nombreux artisans, témoignage de savoir-faire traditionnels. Parmi eux, la taillerie lapidaire de Bellefontaine où la taille de pierres précieuses se pratique dans les plus pures règles de l’Art. L’autre matériau phare travaillé par les artisans francs-comtois est le bois, présent dans l’habitat, l’artisanat, l’Art, l’horlogerie et la gastronomie par le biais, entre autres, de la boissellerie. Le musée de la Boissellerie, au cœur de la station des Roussesest une occasion unique de découvrir les multiples objets créés et les différents usages du bois.

Pour parfaire sa connaissance des savoir-faire régionaux, rendez-vous à l’Atelier des Savoir-Faire à Ravilloles. Lieu unique destiné à la découverte et à l’initiation aux savoirs faire : stages adultes et enfants, exposition permanente des talents régionaux et expositions temporaires de designers innovants.

Au fil des vallées

En Franche-Comté, la précision ne se retrouve pas seulement dans les microtechniques. A Luxeuil-les-Bains le Conservatoire de la Dentelle distingue ce travail de minutie et présente des pièces d’une grande originalité.

Dans la vallée de la Loue et du Lison, un pôle des métiers d'art regroupe plusieurs disciplines : créations de bijoux, fabrication de meubles, tailleurs de pierres, sculpteur,...

Autre haut-lieu de l’artisanat d’art en Franche-Comté : la Cristallerie de Passavant la Rochère, actuellement la plus ancienne Verrerie d’Art en activité en France.

La Franche Comté est aussi et surtout réputée à travers le monde pour son horlogerie, horloges comtoises ou montres, allant du savoir-faire ancestral à la réappropriation plus moderne de cette industrie. Musées ou entreprises travaillent quotidiennement à la valorisation de ce savoir-faire. Un exemple de déclinaison innovante et contemporaine : l’entreprise bisontine Utinam.

Au-delà de sites à visiter, d’artisans à rencontrer, de geste à maitriser soi-même, les savoir-faire en Franche-Comté sont un véritable art de vivre.