Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

grands itinéraires

Randonnée à pied, à vélo, à vtt ou à cheval en été, raquettes ou à ski de fond en hiver, promenade en bateau, choisissez votre mode de locomotion et partez sur un de ces grands itinéraires touristiques qui jalonnent la Franche-Comté  pour de belles échappées nature au cœur de paysages grandioses et apaisants.

Grandes traversées du Jura, tourisme fluvial sur le Doubs ou sur le Saône, vallée du Doubs à vélo sur l'EuroVelo 6, choisissez votre itinéraire et découvrez autrement la Franche-Comté!

A l’origine, du relief et des rivières

Doté d’un patrimoine naturel étonnant, la Franche-Comté est principalement structurée par ses montagnes et ses rivières. Impossible d’échapper à cette géographie contrastée qui rythme les paysages et la vie franc-comtoise. Saône et Doubs forment deux épines dorsales qui traversent la région en diagonale. Les reliefs montagneux complètent l’ossature, en particulier les montagnes du Jura qui s’étirent sur 200km du nord au sud de la région et forment un trait d’union naturel entre la région Franche-Comté et la Suisse.

Des vacances à pied, à vélo ou en bateau

L’homme a su tirer parti de cette nature contrastée pour y pratiquer toutes sortes d’activités idéales pour se ressourcer au grand air.

Plusieurs grands itinéraires à pied ou à vélo se sont construits autour de ces éléments naturels forts que sont l’eau et la montagne : Les Grandes Traversées du Jura, un parcours mythique qui se décline à pied, à vélo ou VTT à travers les montagnes du Jura, la vallée du Doubs sur l’EuroVelo 6, un itinéraire cyclable européen majeur qui longe le Doubs et bien d'autres circuits à réaliser à pied (GR5, GR59, St Jacques de Compostelle) ou à vélo (Tours du Jura à vélo, Zed Jurassien, véloroute Charles le Téméraire...).

Pour la version sur l’eau, osez la navigation sur le Doubs ou la Saône, deux rivières qui déploient leurs méandres sur des centaines de km de voies navigables au milieu de superbes paysages naturels et que l’on vient découvrir du monde entier !

Choisissez votre itinéraire !