Les desserts
Les fruits
Région couverte d'arbres fruitiers de toutes sortes, la Franche-Comté a su les transformer en délicieuses gourmandises.
Les Malinas, framboises macérées à l'eau de vie, s'ajoutent à la production de la reine des cerises, la griotte, à Fougerolles en Haute-Saône.
Ailleurs, les mirabelliers, cerisiers, pruniers, pêchers et pommiers sont à l'origine de succulentes confitures et de superbes tartes mais également de délicieux jus de fruits.
Miel, pain d'épices et glaces
Sapin, acacia, tilleul, tournesol ou encore trèfle et pissenlit autant de saveurs qui parfument les miels francs-comtois depuis le 18e siècle. La maison Vuez installée à Mouthe depuis 6 générations en est un parfait exemple avec son gros pavé de 400g à la farine de blé et ses petits glacés, un pain d'épices parfumé à l'orange recouvert d'un glaçage meringué.
La maison Vuez, c'est aussi les glaces, son autre passion, elles mêlent saveurs traditionnelles et parfums du terroir comtois comme le bourgeon de sapin, le miel du Jura, la gentiane, le Macvin et le vin jaune sans oublier le pain d'épices.
Le Chocolat
La Franche-Comté recèle de nombreux trésors. Et il en est un dont elle est particulièrement fière, ce sont les chocolatiers. Beaucoup sont passés par l'école Lenôtre, certains figurent dans le guide national Croqueurs de chocolat et d'autres ont une expérience familiale qui remonte parfois à deux siècles d'existence. Tous travaillent avec passion et créativité.
De Vesoul à Arbois, en passant par Belfort et Montbéliard, ces artisans chocolatiers livrent bataille chaque jour avec succès afin d'élaborer de merveilleuses gourmandises. S'inspirant largement de la richesse du patrimoine culinaire franc-comtois, tous s'efforcent de donner à leurs produits une identité au goût subtil. Ainsi sont nées les Belles Comtoises, amusantes vachettes à l'image de nos montbéliardes, recouvertes d'un chocolat blanc, au lait ou noir et qui laissent découvrir un tendre coeur de praliné.
Les sirops et limonades
La célèbre Mortuacienne est née dans le Haut Doubs, il y a 80 ans. Son bouchon mécanique à l'ancienne préserve cette boisson pétillante et légèrement citronnée, fabriqué dans le respect de la tradition dans quelques entreprises franc-comtoises. Arômes naturels de citron, sucre, et eau fraîche sont les seuls ingrédients de la limonade, une boisson qui ravit de bien nombreuses personnes. Et chacun sait que limonade rime avec sirop car ces boissons se mélangent à merveille. Très souvent présentés dans une bouteille en verre, les sirops se déclinent aussi bien dans des parfums traditionnels que dans des saveurs qui rappellent étrangement la Franche-Comté.
Les caramels
À Morteau subsiste encore une vénérable maison créée en 1856, l'entreprise Klaus.
Qui n'a pas conservé le délicieux souvenir des caramels Klaus a perdu quelque chose de son enfance ?
Informations, conseils et réservations : ![]()


