Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

BELVÉDÈRE - SAUT DE GAMACHE

GROSBOIS


Cette information a été saisie par l'office du tourisme de Ice de tourisme doubs baumois
Cette information a été mise à jour le 25/10/2017 à 11:23:56

Le belvédère du Saut de Gamache domine la vallée du Doubs. Il permet de découvrir Baume-les-Dames nichée entre les collines ainsi que le village d'Esnans situé en contrebas.

Comment s'y rendre?

Il est accessible en voiture uniquement. Il est situé entre Baume-les-Dames et Grosbois au bord de la D683. Coordonnées GPS : 47.343723, 6.319706

En venant de Besançon : après l'auberge de Grosbois, on monte une côte, on passe devant un petit parking puis on remarque une maison au bord de la route à droite. Garez-vous avant cette maison. Le belvédère est là, il faut descendre quelques marches.

En venant de Baume-les-Dames : avant le village de Grosbois, on remarque quelques maisons à gauche au bord de la route. Le belvédère est juste après les maisons. Pour y accéder, il est conseillé de continuer votre route sur quelques centaines de mètres, de faire demi-tour sur le parking de l'auberge de Grosbois puis de revenir sur vos pas. C'est ainsi bien plus facile de se garer.

Une anecdote est à l'origine du nom de ce belvédère. Un jour de septembre 1779, un carrosse quitta la chaussée pour finir sa course au fond de la vallée. Ce carrosse appartenait au Marquis et à la Marquise de Ronot de Gamache originaires d’Espagne. Le Comte d’Esnans, son fils et ses invités, qui avaient entendu les bruits provoqués par la chute et les cris des voyageurs, leur vinrent en aide et les hébergèrent durant six semaines. Rétablis et remis de leurs émotions, les jeunes mariés continuèrent leur chemin. C’est ainsi que ce joli point de vue porte aujourd’hui le nom de « Saut de Gamache », allusions aux rescapés et à leur chute brutale.

BELVÉDÈRE - SAUT DE GAMACHE

25110 GROSBOIS

Période d'ouverture

Ouvert toute l'année : Oui

Accueil

  • Accès aux handicapés : Non