Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

CHARQUEMONT

CHARQUEMONT


Cette information a été saisie par l'office du tourisme de Maiche
Cette information a été mise à jour le 08/01/2018 à 16:08:00

En 1510, construction d'une chapelle pour desservir la cinquantaine de "granges" plus ou moins dispersées, formant la première communauté.
En 1635, construction d'une église dont subsiste aujourd'hui une partie du chevet de style gothique flamboyant.
En 1696, sont érigées des croix à"tablar" dont un exemplaire daté, est rigoureusement conservé entre les n° 11 et 13 de la rue de l'Eglise. Ces croix sont un témoignage de foi et de confiance.
De 1896 à 1902, l'arrivée de l'électricité d'abord, puis d'un petit train à vapeur nommé "Le Tacot" allant de Morteau à Maîche via Charquemont, changent les conditions économiques et la mentalité des populations.
En 1929, le chanoine Henri DEGOIS, curé, fait construire perpendiculairement à la nef de l'église de 1635, une chapelle contenant une châsse avec des reliques de Saint-Thérèse de Lisieux, pour laquelle il avait une grande dévotion.
De 1932 à 1935, l'ancienne église est partiellement démontée et remplacée par l'actuelle plus grande et plus fonctionnelle.

CHARQUEMONT

11, place de l'Hôtel de Ville
25140 CHARQUEMONT
03 8... Afficher

www.charquemont.org

Localisation

Gare la plus proche : Morteau