Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 
47.0949717790911 5.49673393249509

DE DOLE À ARC & SENANS, D'UNE VILLE D'ART À UNE CITE IDEALE

DOLE

Partir à la découverte des architectures, des villages du Val d'Amour, si riches en trésors, via la saline royale d'Arc & Senans, oeuvre de Claude-Nicolas Ledoux classée au patrimoine mondial de l'Unesco, jusqu'à Dole, ville d'art et d'histoire.
Le matin
Visite des Baraques du 14 , anciennes maisons de bûcherons charbonniers, qui leur permettaient de résider près de leurs coupes et lieux de carbonisation. En vous dirigeant ensuite vers Arc-et Senans, vous traverserez plusieurs petits villages dont celui de Chissey sur Loue: l'église St Christophe, construite au XIIè et XVIIIè sièce doit surtout sa renommée à sa corniche extérieure où apparaissent des moulures de feuillages et des têtes humaines au faciès étranges appelés "Babouins". Ils évoquent des malades mentaux en pélerinage à St Christophe (il existerait encore dans l'église une chambre des fous , où les démens étaient enfermés).
L'après midi
Visite de la Saline royale d'Arc & Senans, réalisée entre 1775 et 1779 sur commande du roi Louis XV pour la transformation du sel à partir de la saumure en provenance de Salins les Bains. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982, elle illustre l'oeuvre de l'architecte Claude Nicolas Ledoux et, à travers lui, témoigne d'une société et de ses codes. Percez ensuite les secrets de la forêt en dénichant le four tuilier de Villers Farlay. Celui-ci, l'un des plus anciens de France puisque daté du IIIè siècle, pouvait cuire plusieurs milliers de tuiles. Départ pour Dole, cité natale de Pasteur et Ville d'Art et d'Histoire, pour une visite libre du centre ancien, riche d'édifices religieux et de demeures particulières du XVIè, XVIIè et XVIIIè siècles.

Infos pratiques

Office de tourisme du Pays de Dole
39100 DOLE
03 8... Afficher

www.tourisme-paysdedole.fr

Infos
circuit

Durée : Journée
Moyen de locomotion : J'ai un véhicule
Longueur du circuit : 60km environ
Etapes du circuit :
  • 1 La Vieille Loye
  • 2 Chissey sur Loue
  • 3 Salines royales d'Arc & Senans
  • 4 Villers Farlay
  • 5 Dole