Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 
46.9102777777778 6.36083333333329 http://leioracle.franche-comte.org/dotnet/LEI.Cartographie/xml/xmlKMLautourde.aspx?cartoInit=p316005718

DECOUVERTE DE LA ROUTE DE L'ABSINTHE

PONTARLIER

C’est une longue histoire franco-suisse qui débute au 19ème siècle entre Pontarlier et le Val de Travers (Suisse). Appelée fée verte ou la Bleue, l’absinthe fera la grandeur économique de Pontarlier jusqu’à son interdiction en 1915.
Aujourd’hui un itinéraire au départ de Pontarlier vous permet de découvrir des sites remarquables : distilleries, musées, champs d’absinthe, sites de contrebande et de déguster des spécialités à base d’absinthe (chocolats, charcuterie….).

Le musée de Pontarlier raconte l’origine de la plante d’absinthe aux années glorieuses, son interdiction jusqu’à sa renaissance. L’exposition abrite également une belle collection d’objets : pyrogènes, carafes, affiches qui raviront les plus curieux.
A la fin de votre visite, flâner dans la grande rue de Pontarlier et partez à la rencontre de Monsieur Chapon, boutique « au Bon Echanson », passionné par le sujet où les bouteilles d’absinthes françaises et suisses se côtoient ou faites une pause gourmande pour déguster macarons ou chocolats à l’absinthe !!!
Terminez votre matinée par la visite d’une distillerie et laissez tous vos sens en éveil : observez, imprégnez-vous des odeurs et assistez au cérémonial de la dégustation pour le plus grand plaisir des papilles !
Continuez votre route et passer la frontière côté suisse.
Une balade au cœur de la nature, à l’entrée des Gorges de la Pouetta Raisse, « la fontaine à Louis » vous réserve une belle surprise, bien cachée… une bouteille de Bleue vous permettra de troubler votre absinthe à la fontaine .
De retour au village de Môtiers, dirigez-vous chez Bugnon, il vous parlera de la Bleue (clandestine) et de ses subtils arômes. Finalisez votre périple à la maison de l’absinthe à Môtiers, fraichement ouverte qui vous fera voyager au temps de l’absinthe : son histoire, 95 ans de contrebande et un laboratoire expérimental ….. En route c’est l’heure !
Retrouvez tous les acteurs de la route sur le site internet : www.routedelabsinthe.com


Infos pratiques

Office de tourisme de Pontarlier
25300 PONTARLIER
03 8... Afficher

www.pontarlier.org

Infos
circuit

Durée : Journée
Moyen de locomotion : J'ai un véhicule
Longueur du circuit : 50
Etapes du circuit :
  • 1 musée municipal
  • 2 rue de la République
  • 3 distilleries Pontarlier - La Cluse et Mijoux
  • 4 Fontaine Froide
  • 5 distillerie Artemesia Bugnon
  • 6 Maison de l'absinthe