Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

EXPOSITION LA JEUNE PEINTURE AU MUSEE BARON MARTIN

GRAY

C’est à un groupe de jeunes artistes complices, juxtaposant des personnalités diverses et arrivant à l’âge d’homme dans une France débarrassée de la guerre de 39/45 que la conservation du musée Baron Martin entend consacrer son exposition estivale. Rassemblés massivement et indistinctement sous le vocable de ‘Jeune peinture’, originaires de différentes régions et de milieux sociaux contrastés, issus d’instances de formation éclectiques, ils partagèrent le projet commun de nouer les fils, dans l’immédiat après-guerre, d’un nouvel art pictural et d’un nouveau destin à celui-ci en prise avec l’air du temps. Cette identité déclarée à la fois facile et complexe à manier, consolidée par la participation des tenants de cette bande d’artistes à des salons et à des lieux communs (Salon des peintres témoins de leur temps, Salon des Tuileries, Salon Comparaisons, Salon d’Automne, Salon des indépendants, Biennale de Venise et bien sûr Salon de la Jeune peinture, galeries parisiennes°) sera mise en perspective dans cette manifestation qui clarifiera leurs enjeux et fera valoir l’énergie de ce mouvement qui sut enthousiasmer et nouer des contacts très étroits et privilégiés avec ses contemporains. Françoise Adnet, Bernard Buffet, Michel Ciry, Michel de Gallard, François Heaulmé, Richard Bellias, Raymond Guerrier, Jean Jansem, André Minaux, Raoul Pradier, Claude Weisbuch, Jean-Marie Calmettes, Paul Rebeyrolle, James Taylor, Jean Chevolleau, Jacques Lagrange, Marcel Mouly, Michel Thompson, Paul Aïzpiri, Jacques Busse, Jean Commère, Bernard Gantner, Patrix, Pierre Lesieur, Vincent Guignebert, René Genis, Jean Cortot, Guy Bardone, Jean-Pierre Alaux, Philippe Bonamy, Robert Coutelas et Jean-Claude Bourgeois sont représentatifs d’un lieu – le Paris des années cinquante, une capitale toujours bulle de liberté qui conservait encore une puissante attractivité que d’autres métropoles commençaient sourdement à faire vaciller. Leur double nationalité, leur ADN c’est Paris et c’est l’humanité. Ecorchés, ébranlés, désemparés, bourrelés de remords, torturés par des failles intimes nées de la violence et de l’inhumanité de la seconde guerre mondiale que la plupart vécurent à l’âge de l’enfance ou de l’adolescence, ils placèrent l’homme et ce qui reste humain dans la barbarie au centre de l’acte de peindre. Terrain privilégié de la vie psychique et réelle de la Jeune peinture, Paris apparaît certes comme le Paris de l’art, mais aussi comme le lieu de la perte de l’innocence et de l’insouciance de l’entre-deux guerres.
Plusieurs composantes animent ce mouvement de la Jeune peinture, accommodent les orientations des uns et des autres et retendent le récit de ce courant stimulé et déverrouillé par la Libération. Les silhouettes spectrales, fantomatiques, mutiques, tendues et animées en secret de pulsions sont les héritières des théâtres d’horreur de la guerre toute proche que les peintres ne se pardonnent pas ; les artistes de la Ruche et Buffet entrent dans des parcours qui exacerbent de façon austère et magnifique le pathos et la douleur d’une société aliénante. Au contraire les artistes du Groupe de l’Echelle et ceux issus des Arts décoratifs cherchent une forme en avançant vers la couleur. Tous se livrent entre captation des apports des peintres contemporains les plus âgés et interprétation personnelle.

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. A partir du 1er octobre jusqu'à fin avril : de 14h à 17h. Musée ouvert le 15/08 et fermé le 1er /11 Tél. : 03.84.65.69.10 /musee@ville-gray.fr

EXPOSITION LA JEUNE PEINTURE AU MUSEE BARON MARTIN

MUSEE BARON MARTIN
70100 GRAY
03 8... Afficher
Fax : 03 84 65 22 29
www.musee-baronmartin.fr

Dates / Horaires

Déroulement manifestation : Toute la journée

Accueil

  • Accès aux handicapés : Avec une certaine autonomie