Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 
47.6325808108077 6.13952279090881

FESTIVAL INTERNATIONAL DES CINEMAS D'ASIE

VESOUL

Comme l'an dernier, le festival espère attirer au moins 30.000 spectateurs. Il se déroulera du 3 au 10 février 2016.

« L'Orient et l'Occident ont toujours eu une fascination réciproque l'un pour l'autre. Les échanges commerciaux ont toujours eu lieu entre ces deux parties du monde », soulignent Martine et Jean-Marc Thérouanne, bénévoles à l'origine de la création du festival international des cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul en 1995. A l'occasion de la 22e édition qui se déroulera du mercredi 3 au mercredi 10 février, la thématique « Entre l'Orient et l'Occident » s'est donc imposée naturellement au regard de l'évolution du monde contemporain. Les festivaliers pourront découvrir toutes les cinématographies du continent asiatique mais aussi Vesoul et son agglomération, terre d'accueil de ce premier rendez-vous du cinéma d'auteur asiatique d'Europe.


Comme chaque année, 90 films seront présentés pendant les huit jours du festival (décentralisation du festival en Haute-Saône du 27 janvier au 2 février). Plusieurs jurys ainsi que le public, appelé à voter pour ses films préférés, décerneront des prix. Le prix du public long métrage de fiction est offert par la Ville de Vesoul et le prix du jury jeunes par la CAV.
Dans la Nice de l'Est, les traditionnels kakemonos rouges annoncent cette semaine de fête tout comme les affiches du FICA dans les abribus, les sucettes et colonnes Morris. Les V'bus véhiculent l'image du festival et les parterres de l'Hôtel de Ville s'habillent aussi aux couleurs de l'Asie.
Le peintre coréen Cho Taik-ho expose ses œuvres depuis le vendredi 15 janvier jusqu'au 21 février à la Chapelle de la Mairie.
Lors de cette 22e édition, un maximum de films inédits ou rares se déclineront en plusieurs sections : Visages des Cinémas d'Asie contemporains (compétition longs métrages et compétition documentaires inédits en France avec 17 films) ; Thématique « Entre l'Orient et l'Occident » ; « Corée-Littérature et cinéma : 1949-2015 » ; « Les maîtres oubliés du cinéma thaïlandais » avec la diffusion de chefs-d'oeuvre ignorés des années 1940 à nos jours ; Hommage à Eran Riklis, cinéaste israélien Eran Riklis qui recevra un Cyclo d'or d'honneur ; Japanimation-Jeune public.

Le président du jury international sera Im Sang-soo, l'un des cinéastes coréens les plus talentueux de la nouvelle vague coréenne. Il a été à Cannes, en compétition en 2012 et en 2010 et à la Quinzaine des Réalisateurs en 2005.
Festivités à la Bambouseraie

FESTIVAL INTERNATIONAL DES CINEMAS D'ASIE

Projections : Cinéma Majestic-Espace des Lumières
70000 VESOUL
03 8... Afficher
Fax : 03 84 96 01 43

www.cinemas-asie.com

Dates / Horaires

Déroulement manifestation : Toute la journée

Accueil

  • Accès aux handicapés : Oui