Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

FOUILLES ARCHEOLOGIQUES DE L'EGLISE SAINT-MARTIN A LUXEUIL-LES-BAINS

LUXEUIL-LES-BAINS

Les fouilles archéologiques de 2008 et 2009 sur la place de la République à Luxeuil-les-Bains ont permis de mettre au jour des vestiges exceptionnels de l’église Saint-Martin, érigée avant même la fondation du célèbre monastère de saint Colomban à l’époque mérovingienne.

La découverte de la crypte de saint Valbert en 2008 entourée de 170 sarcophages donne à ce site une renommée internationale pour les chercheurs et historiens. La concentration d’inhumations effectuées entre le Ve et le IXe siècle permet de définir le site comme unique pour notre région et très rare pour la France. Ce site est un argument majeur pour le développement touristique de la ville de Luxeuil-les-Bains, déjà dotée d’un riche patrimoine qui la place parmi les plus belles villes de Franche-Comté.

La présence de 10 000 visiteurs sur la place de la République en juillet et août 2009 montre l’intérêt du grand public pour le passé de la cité.

FOUILLES ARCHEOLOGIQUES DE L'EGLISE SAINT-MARTIN A LUXEUIL-LES-BAINS

70300 LUXEUIL-LES-BAINS

www.luxeuil-vosges-sud.fr

Localisation

Gare la plus proche : Luxeuil-les-Bains

Période d'ouverture

Ouvert toute l'année : Oui

Du 01/01/2015 au 01/01/2020

Accueil

  • Accès aux handicapés : Avec aide, Avec une certaine autonomie