Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

L'&CCLESIA, CITÉ PATRIMOINE

LUXEUIL-LES-BAINS


Cette information a été saisie par l'office du tourisme de Luxeuil les bains
Cette information a été mise à jour le 17/06/2020 à 18:20:48

A Luxeuil-les-Bains, les curieux n'ont qu'à lever les yeux pour admirer tout le savoir-faire architectural des années passées : 17 monuments classés, témoins de ce riche héritage, se dressent fièrement le long du sentier du patrimoine. Une concentration exceptionnelle pour cette petite ville. Autrefois enfouis sous nos pieds, des vestiges archéologiques seront par ailleurs révélés. L'&cclesia, Cité Patrimoine vous guidera sur les traces de la riche Histoire de Luxeuil et du périple du moine irlandais saint Colomban. Bon voyage !
Après plusieurs années de fouilles et de travaux place de la République, un nouvel espace muséographique va donc voir le jour en 2020. Par sa localisation centrale, l'&cclesia incarne le cœur de ville, lieu de rendez-vous incontournable pour débuter la visite de la Cité Thermale, pour une journée ou lors de votre séjour.

Dans un bâtiment contemporain, prouesse signée par un architecte local, l'Histoire révèle aux curieux les richesses de ce site unique. A l'entrée, comme une porte ouverte sur l'ensemble du patrimoine luxovien, l’exposition « Luxeuil, 2 000 ans d’histoire » permet de retracer la grande histoire de la ville, de ses thermes antiques jusqu’à l’arrivée des avions rafale dans les années à venir.

Ensuite, accédez à la salle des vestiges de l’Ecclesia, un site archéologique exceptionnel à l’échelle nationale, de par la concentration des vestiges, la densité de sarcophages (150 sarcophages de l'Antiquité tardive et de l'époque mérovingienne) et leur excellent état de conservation, ainsi que la découverte de la crypte de saint Valbert. Une mise en scène sera proposée à travers un parcours muséographique, empruntant un système de passerelles et de stations (sortes de balcons). Chaque station aura une thématique qui explique les vestiges : la crypte de Valbert, la Basilique, les modes d’inhumations, l’habitat antique, l’église Saint-Martin. Tout un jeu de lumière mettra en scène les vestiges, en attirant l’attention sur des détails comme une inscription, un couvercle de sarcophage, une sculpture, le tout accompagné d’explications sous forme d’animations 3D, de plans, de maquettes, …

L'&CCLESIA, CITÉ PATRIMOINE

70300 LUXEUIL-LES-BAINS

www.luxeuil-vosges-sud.fr

Localisation

Gare la plus proche : Luxeuil-les-Bains

Accueil

  • Accès aux handicapés : Avec aide, Avec une certaine autonomie