Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

LA RECULÉE DE SOLBORDE

ECHENOZ LA MELINE


Cette information a été saisie par l'office du tourisme de Vesoul
Cette information a été mise à jour le 05/04/2018 à 14:51:37

Site naturel à 2,5 km à la sortie de Vesoul direction Besançon.

Grotte de Solborde:
La grotte de Solborde est une résurgence dont l'eau se mêle à celle du ruisseau de la Fontaine du diable pour former la Méline (30 mn aller-retour). Cet endroit est un lieu de pèlerinage marial depuis 1663. À cette époque fut découverte au niveau de la grotte une statue de la Vierge Marie. Cette statue y avait été cachée de longue date. Cette vierge accomplit, depuis cette date, de nombreux prodiges comme en témoignent les ex-votovisibles dans la chapelle. Cela est même attesté par une charte du roi d'Espagne Charles II en date du 15 février 1666 reproduite dans la pierre et apposée au chœur de la chapelle.

Parmi les curiosités d’Échenoz-la-Méline, figure la Roche des douze Apôtres. Situé au fond de la reculée de Solborde, cet ensemble de blocs calcaires fait patrie du patrimoine géologique local. Suite à une proposition de membres du Conseil des Sages, la municipalité à fait procéder à l’élagage de la végétation qui masquait les premiers blocs. Le site renommé de longue date a ainsi retrouvé en partie son aspect pittoresque. Un panneau explicatif résumant l’histoire géologique de ce lieu sera placé lors des journées du Patrimoine au pied des roches, un autre à proximité de l’entrée de la grotte de Solborde donnant un aperçu de la richesse du réseau souterrain relié à la grotte.

Statue de la Vierge Marie:
La statue de la bienheureuse Vierge Marie étant demeurée de temps immémorial comme cachée et inconnue dans un rocher de Solborde, s'est enfin manifesté depuis trois ans avec éclat et quantité de faveurs et de grâce que beaucoup de personnes ont reçu et ayant eu recours après avoir expérimenté que tous secours humains étaient inutiles pour leur soulagement en telle sorte que tous habitants de nombreux comtés de pour ont été non seulement, tant en général qu'en particulier, lui rendre le respect ou encore une infinité des Pays-Bas, d'Allemagne, de France, de Suisse et de Lorraine. Charte du Roi d'Espagne Charles II aux habitants d'Echenoz la Méline 15 février 1666.

LA RECULÉE DE SOLBORDE

70000 ECHENOZ LA MELINE
03 8... Afficher
Fax : 03 84 76 08 69