Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

LE MONUMENT DES TROIS SIÈGES

BELFORT

Le 13 avril 1901, le conseil municipal décide qu'un monument à la mémoire du colonel Denfert-Rochereau soit érigé sur une des places de la ville.
Le député maire s'adresse à Auguste Bartholdi. L'artiste souhaite associer à la mémoire du défenseur de Belfort en 1870-1871, celle du Général Lecourbe qui soutint le siège de 1815 et celle du commandant Legrand qui défendit la ville en 1813- 1815. Bartholdi meurt sans avoir fini son oeuvre.
Il faut alors toute la tenacité de sa veuve, face à la municipalité qui veut rompre le contrat la liant à l'artiste, pour que l'édifice soit achevé par les sculpteurs Noël et Dechin et soit inauguré le 15 août 1913.
Sur le plus haut piédestal, une France casquée pose affectueusement la main sur l'épaule d'une jeune fille qui représente Belfort tenant encore son glaive à la main.

LE MONUMENT DES TROIS SIÈGES

90000 BELFORT

Localisation

Quartier historique

Période d'ouverture

Ouvert toute l'année : Oui

Accueil

  • Accès aux handicapés : Oui