Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 
47.2378874154448 6.02401330947873

LES FORTIFICATIONS DE VAUBAN INSCRITES AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

BESANCON

Dès 2003, la Ville de Besançon lance la réflexion sur l’inscription des sites majeurs de Vauban au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis mars 2005, l’association de Villes « Réseau des Sites Majeurs de Vauban » a relayé la dynamique et œuvré intensément pour constituer un dossier d’inscription répondant aux exigences et aux critères de l’Etat français et de l’Unesco.

C’est la série en tant que telle, et non les sites pris individuellement, qui représente une valeur universelle exceptionnelle.

Chaque site fortifié présente une facette de l’œuvre de Vauban, complémentaire aux autres. Le choix des sites repose sur une base scientifique et s’appuie sur les critères du Comité du Patrimoine Mondial :
représentativité de l’évolution du système de défense de Vauban, d’un type de fortification et d’un type de site géographique (bord de mer, plaine, montagne),
état de conservation des fortifications et authenticité,
environnement paysager, politiques de mise en valeur et de protection existantes.

LES FORTIFICATIONS DE VAUBAN INSCRITES AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

25000 BESANCON
www.sites-vauban.org

Période d'ouverture

Ouvert toute l'année : Oui