Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

UN WEEKEND ENTRE BESANÇON ET ORNANS VALLÉE DE LA LOUE

BESANCON


Cette information a été saisie par l'office du tourisme de Besancon
Cette information a été mise à jour le 23/11/2016 à 10:06:29

Située dans un environnement naturel exceptionnel, Besançon, capitale régionale et ville universitaire séduit par le charme de ses vieux quartiers et surprend par le rayonnement de sa vie culturelle.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Fortifications de Vauban, cette ville de charme s’est développée dans un cadre naturel privilégié et bénéficie d’un patrimoine architectural de toute beauté extraordinairement préservé.
Citadelle : chef d'oeuvre de Vauban, construite entre 1668 et 1711, la Citadelle de Besançon s'étend sur 11 ha. Elle fait partie des sites Vauban récemment classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans une boucle du Doubs. Forteresse remarquablement restaurée, la Citadelle est aujourd'hui un haut lieu culturel et touristique, qui convie à la rencontre de l’histoire à travers ses trois musées : le Muséum (qui regroupe l'ensemble des espaces animaliers et le Parcours de l'Evolution), le Musée Comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation. Le Museum est une rencontre avec le monde du vivant, avec la découverte du Jardin Zoologique, du Noctarium, de l’Insectarium et de l’Aquarium, et l'Espace Vauban, une rencontre avec l'histoire.
Maison Victor Hugo :
Dans cette maison qui a vu la naissance de Victor Hugo en février 1802, lieu d’exposition accessible à tous pédagogique et attractif , découvrez les différents espaces dédiés à la vie, l’œuvre et les engagements du grand poète contre la misère et l’exclusion et ses combats pour la liberté et l’éducation
Musée du Temps
Installé dans un somptueux palais renaissance, ce musée dédié à la mesure du temps est tout à la fois musée d’histoire, musée de l’horlogerie et musée des sciences.
Cité des Arts : le FRAC
Le Frac Franche-Comté constitue et gère une collection publique d’art contemporain qui est l’unique ensemble significatif en ce domaine dans la région Franche-Comté. A ce jour, elle comprend 495 œuvres qui relèvent de domaines variés (peinture, photographie, sculpture, installation, œuvre graphique, œuvre textile, œuvre audiovisuelle, etc.) et concerne 264 artistes de diverses nationalités. Cette collection s’enrichit chaque année de nouvelles acquisitions.
Au-delà de la constitution d’un patrimoine régional, le Frac Franche-Comté produit des événements artistiques, conçoit des expositions, organise des rencontres… Il permet à chacun de découvrir l’art contemporain ou de poursuivre une réflexion sur la création plastique contemporaine.

A 30 minutes seulement de Besançon, direction Ornans et la vallée de la Loue pour une journée découverte du Pays de Gustave Courbet, des petites cités comtoises de caractère qui jalonnent la vallée jusqu'à la source de la Loue. Une escapade en 4 étapes :
- Arrêtez vous à Ornans : avec ses maisons suspendues, ses jardins étroits, ses ponts qui l’enjambent, ses couleurs ocres et bleues qu’elle reflète, la Loue tient une place à part dans la renommée d’Ornans. Ses vieilles bâtisses construites en belles pierres témoignent du passé riche de la ville.
- Visitez le Musée Courbet où un parcours évoque la carrière de l’enfant du pays, d’Ornans à Paris, la rupture esthétique qu’il mena, les milieux artistiques qu’il fréquenta, puis son engagement politique jusqu’à son exil et sa mort en Suisse. Cet été, une exposition exceptionnelle « Cet obscur objet de désirs : autour de l’Origine du Monde ».
- Remontez la vallée de la Loue pour découvrir les Petites Cités Comtoises de Caractère », Vuillafans, Lods, Mouthier-Haute-Pierre, où les amateurs de pierre seront comblés.
- Terminez par la source de la Loue, où magie et grandeur règnent sur l’un des sites naturels majeurs de Franche-Comté, qui inspira 14 toiles à Courbet.

Infos pratiques

Office de Tourisme et des Congrès de Besançon
25000 BESANCON
0381... Afficher

Infos
circuit

Durée : Week-end
Moyen de locomotion : J'ai un véhicule
Etapes du circuit :
  • 1 Citadelle
  • 2 Maison Victor Hugo
  • 3 Musée du Temps
  • 4 Cité des Arts : le FRAC
  • 5 Ornans
  • 6 Musée Courbet
  • 7 La vallée de la Loue
  • 8 La source la Loue