Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Il existe un site optimisé
si vous êtes sur place

 

VESOUL

VESOUL

Situation géographique:
Vesoul, préfecture de la Haute-Saône, est située en plein cœur du département. Elle est traversée par le Durgeon.
Proche de Besançon, situé sur la ligne ferroviaire Paris-Belfort, c'est une ville facilement accessible.

Histoire:
Les premiers textes connus font apparaître Vesoul un peu avant l'an mil, par le nom du château édifié sur la colline de la Motte, "Castrum Vesulium".
Dès le XIIIème siècle la ville prend une importance commerciale internationale. Capitale du bailliage d'Amont au XIVème siècle, sous autorité espagnole entre le XVIème et le XVIIème siècle, elle devient préfecture le 12 mars 1800.

Patrimoine et culture:
Vesoul est dominé par la chapelle de la Motte, érigée en 1857 et qui culmine à 378 mètres d'altitude.
Elle veille sur un centre-ville rénové et riche en monuments historiques et architecturaux :
- en vous promenant dans la ville, observez bien les bâtiments, tous ont une histoire : anciens hôtels particuliers du XVème siècle aux numéros 9 et 11 de la rue Roger-Salengro, maison natale du peintre Gérôme au n°9 de la rue d'Alsace-Lorraine, ancien quartier juif au n°10 de cette même rue, maisons des XVIème et XVIIème siècles dans la rue des Annonciades, hôtels du XVIIIème siècle tout au long de la rue Baron-Bouvier...
- sur la place du palais, vous serez face au palais de justice, ancien hôtel du Présidial datant de 1771. En face, au n°3, la maison Barberousse a été construite au XVème siècle.
- au n°14 de la rue des Boucheries, l'hôtel Simon Renard fut construit en 1525 par un ambassadeur de Charles Quint. Bien que remanié au XVIIIème siècle, on aperçoit encore ses gargouilles, sa tour hexagonale, sa porte gothique.

Ces maisons ne se visitent malheureusement pas, au contraire de l'église et du musée Georges-Garret :
- l'église Saint-Georges fut construite de 1735 à 1745. Elle abrite des œuvres d'artistes vésuliens et un mobilier religieux datant du XVème au XVIIIème siècle.
- le musée Georges-Garret, fondé en 1882, est installé dans un ancien couvent des Ursulines construit à la fin du XVIIème siècle. Il présente une collection de stèles gallo-romaines provenant pour la plupart du site de Corre. Une salle est consacrée aux XVIIème et XVIIIème siècles, avec des portraits, des dessins, des gouaches, des pastels, etc. Jean-Léon Gérôme (1824-1904) et ses élèves sont également représentés par des dessins, des peintures et des sculptures.

Du côté de la culture, de nombreuses structures offrent des spectacles de qualités :
- le théâtre Edwige Feuillère, inauguré le 3 janvier 1983, dispose de 700 places et d'une scène de 350 m2.
- l'espace Villon, le centre social, dispose d'une salle de spectacle de 300 places.
- deux salles d'exposition, la chapelle de l'hôtel de ville et la salle des Ursulines, proposent tout au long de l'année diverses expositions thématiques.

Tourisme:
Ville à taille humaine, Vesoul offre toutes les commodités à moins de 5 km : restaurants, commerces, mais aussi :
- le Ludo Lac, un complexe de loisirs aquatiques qui connait la première fréquentation régionale.
- le lac artificiel de Vaivre, qui mesure 95 hectares et comprend une base de voile. Il est possible de faire le tour du lac à pied, c'est une promenade très agréable.

L'ascension de la colline de la Motte est une autre belle balade, qui vous offrira en outre un splendide point de vue sur la ville de Vesoul.

Industries:
Un pôle d'aménagements industriels et logistiques a permis à Vesoul d'être la seconde ville de France à obtenir la certification ISO 14001, système de management environnemental.
Une importante branche des usines Peugeot est en outre implantée à Vesoul.

Et aussi:
Vesoul est la première cyber Base publique de France.
Elle a en outre été sacrée en 2001 "Ville la plus sportive de France" par le quotidien L'équipe.
Enfin, Vesoul est une ville aimée de la chanson française : rendue célèbre par Jacques Brel et son refrain "T'as voulu voir Vesoul...", elle est réapparue, plus récemment et dans un autre genre, dans "Fous ta cagoule" de Mickaël Youn.

VESOUL

70000 VESOUL
03.8... Afficher

Localisation

Gare la plus proche : VESOUL

Accueil

  • Accès aux handicapés : Oui